Raf Simons chez Calvin Klein : tout ce qu’il faut savoir

Raf Simons

De Dior à Calvin Klein, il n’y a parfois qu’un pas. Fait relativement rare dans le monde de la mode : un grand créateur passe de l’univers du luxe à celui du prêt-à-porter grand public. Explications. 

La nouvelle vient tout juste de tomber : Raf Simons, créateur belge de talent, prend les rênes de la direction artistique de Calvin Klein. Il y a un peu plus de 9 mois, son départ de chez Dior avait créé la surprise et donné naissance à de nombreuses rumeurs quant au choix de sa prochaine destination. La rumeur courait depuis lors sur son éventuelle arrivée chez Calvin Klein. Mardi 2 août, la marque américaine a officialisé la nomination du créateur en tant que directeur artistique. Un nouveau chapitre commence…

 

Raf Simons

Raf Simons lors de son dernier défilé Dior en septembre

 

Pourquoi a-t-il quitté Dior ?

L’annonce du départ de Raf Simons avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la mode. Après quatre années à la tête de la direction artistique des collections femme de Dior, le créateur anversois avait exprimé son désir de se concentrer sur sa propre marque ainsi que ses passions personnelles. Simons avait également invoqué le rythme de travail effréné qui ne lui correspondait plus « J’avais tous les moyens techniques pour réussir, mais il me fallait davantage de temps entre les collections pour trouver l’inspiration. Je ne suis pas le genre à aimer faire les choses vite, les idées ont besoin de mûrir.  »

Pourquoi son arrivée chez Calvin Klein est une bonne nouvelle ? 

Parce que Raf Simons est parvenu en quelques années à insuffler chez Dior un nouveau souffle : une identité plus discrète et plus moderne. Cet amoureux d’art contemporain et ancien professeur à l’Université des arts appliqués de Vienne est doté d’une vision particulière de la mode : son style est épuré, architectural et moderniste. Il maitrise l’art du minimalisme et de l’effortless chic à la perfection, un style qui correspond parfaitement à Calvin Klein.

Quel sera son rôle ?

Raf Simons sera à la tête de la stratégie créative en tant que directeur artistique de l’ensemble des lignes de la marque américaine. Il dirigera donc les lignes Calvin Klein Collection, Platinum, Jeans, Underwear et Home. Par ailleurs, il supervisera les aspects de création, de marketing et de communication à l’échelle internationale.

Quand pourra-t-on voir sa première collection ? 

Raf Simons présentera la collection Calvin Klein printemps-été 2017 en février prochain lors de la Fashion Week new-yorkaise. Nul doute que tous les yeux seront rivés sur lui.

Que pensez-vous de l’arrivée de Raf Simons chez Calvin Klein ? 

M. Sevrin (Stagiaire)

Raf Simons

 

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures