Comment porter la frange à la française ?
© Spotlight launchmetrics

Comment porter la frange à la française ?

Par Kim De Craene
Temps de lecture: 2 min

On ne le dirait pas, mais presque toutes les Françaises font appel à un éventail de professionnels pour leur coupe de cheveux, des coiffeurs aux esthéticiennes. Les coiffeurs Claudia Zocco et Sébastien Maurizio, de Dessange, sont de tels experts. Nous leur avons demandé des explications et des conseils sur la coupe de cheveux la plus cool du moment : celle de l'icône du rock Jim Morisson. 

/

Une coupe de cheveux très demandée est celle à la croisée entre la coupe shag et mullet. Une muse improbable est Jim Morrison, leader du groupe des années 60 The Doors, avec ses vagues ébouriffées et bohèmes. Le secret pour avoir l’air cool sans effort ? « De nos jours, quand nous coupons un bob, qui était autrefois entièrement composé de lignes géométriques, il est maintenant très doux », explique Zocco. L’esthétique est bohème, poétique et douce. « Le plus important : la coupe ne doit pas paraître stricte. »

Une coiffure dynamique

Les Françaises aiment les coiffures moins nettes et moins strictes. « Elles ont une aversion totale pour les cheveux parfaits, coupés et lissés. Elles aiment les mouvements naturels : ils donnent aux cheveux un aspect parfaitement imparfait, décontracté, mais tombent dans le bon sens », explique Zocco. « Elles font mine de ne pas y prêter attention, mais elles y passent en réalité des heures. La femme française est dynamique et aime lorsque sa coiffure bouge au rythme de sa vie. Par conséquent elle aime le fameux coiffé-décoiffé inventé par Jacques Dessange ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeanne Damas (@jeannedamas)


/

La bonne routine

« Le chic à la française, c’est la sophistication au naturel et de savoir porter avec élégance et justesse une tendance, par conséquent la femme française sera toujours dans une harmonie et un équilibre total dans son look. »

Côté soins, une bonne routine capillaire commence le soir : « avant d’aller dormir, brossez-vous bien les cheveux pour éliminer tous les résidus et la pollution. Il est également important d’utiliser des produits adaptés à la nature de vos cheveux pour maintenir une hydratation et une protection quotidienne. Utilisez un produit adapté à la structure du cheveu à chaque shampoing. Un masque capillaire pour donner force et nutrition est également essentiel. »

L’astuce en plus ? « On préconise aussi de dormir sur une taie d’oreiller 100% soie pour éviter les frottements des cheveux, ce qui permettra de maintenir l’hydratation et la douceur des cheveux. »

La coupe des it-girls

De la créatrice Jeanne Damas à la maquilleuse Violette Serrat, elles sont un bel exemple de it-girls à la frange typiquement française. Selon les experts, le secret réside la coupe de la frange. « Lorsque vous coupez une longue boucle, les extrémités et les bords doivent être effilochés : comme le bord d’un pantalon usé », explique Zocco. « Une frange parfaitement carrée trahit que vous venez de sortir du salon et c’est très anti-français. Le secret est de respecter le mouvement naturel des cheveux. Des lignes tracées en diagonales sont également importantes pour apporter de la douceur à cette frange. Attention, cette frange au résultat naturel est néanmoins très technique à réaliser et le mieux pour ne pas faire d’erreur est de confier cette mission à un pro ! », conclut Maurizio.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Violette (@violette_fr)

Nos produits capillaires préférés

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Tout ce que vous devez savoir sur le balayage », « Comment prendre soin des cheveux secs ? » ou encore « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Coiffure.