Un boîtier octogonal qui évoque le bouchon du parfum N°5 et une chaîne de couleur dorée entrelacée d’un ruban de cuir noir, rappelant les lanières du légendaire sac matelassé : telles sont les caractéristiques qui singularisent au premier coup d’oeil la montre Première. Elle s’affiche au poignet de femmes qu’il est un peu plus difficile de définir.
Montre fétiche de plusieurs générations, la Première se transmet de mère en fille depuis 35 ans. Pourtant, ces femmes ont toutes un point commun : elles portent plus la montre comme un bijou, quintessence de la féminité et de la liberté, que comme un instrument pour lire l’heure. Une montre éternellement jeune, tout comme la joie de vivre de sa propriétaire.
La genèse de la montre Première
L’intemporelle Première était une création de Jacques Helleu, qui a rejoint Coco en 1965 à l’âge de dix-huit ans. Responsable, en tant que directeur artistique, de l’image et des campagnes légendaires de la maison de couture, il a guidé Chanel dans le monde de l’horlogerie à partir de 1987, et ses ambitions dépassaient largement le lancement d’une simple collection. Son but : que ce modèle devienne un classique.
À son tour, l’actuel directeur du Studio de Création Horlogerie Arnaud Chastaingt a considéré qu’en 2022, il était grand temps de remettre la Première sous les projecteurs. « C’est la première page de notre histoire horlogère. Elle est née de l’absolue liberté de création et a initié une vision, celle de l’allure du temps selon Chanel. J’ai souhaité que la Première de 2022 retrouve sa place au cœur de la collection. Cette création, c’est notre ADN et un code Chanel à part entière. Bien plus qu’une montre, la Première est une leçon de style. » Et quand on parle de style, Marie Claire n’est jamais bien loin. Comment passer à côté du raffinement puissant de ses caractéristiques ?
Un statement unique
Le boîtier noir laqué présente un design sexy et épuré, comme un écho à la spontanéité d’une aventure qui commence le jour et se prolonge en une fraction de seconde dans la nuit. Une montre qui permet de profiter de la vie, à n’importe quelle heure. À l’image d’un sac Chanel, grâce auquel on peut en toute circonstance arborer un statement unique. L’héritage de Coco aimante tous les regards. Qui que vous soyez, où que vous soyez, tout le monde verra votre accessoire orné du logo reconnaissable entre mille ou de l’abréviation CC.
Un ADN fort constitue le point de départ idéal, aussi bien en tant que personne qu’en termes de mode ; c’est un gage de qualité qui sera transmis aux générations suivantes. Une certitude dans laquelle puiser de la force et qui, surtout dans le cas de cette montre, attirera l’attention pour des raisons valables. Jusqu’à ce que vous la transmettiez à votre fils ou votre fille, car dans ce domaine aussi, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où la Première remplira sans effort un rôle tout aussi important d’égérie pour les m/f/x.
Ce mois-ci, le modèle est relancé sous le nom de La Première Édition Originale. Soo Joo Park, mannequin et DJette américaine, est le visage de la campagne. Elle succède à Inès de La Fressange et Claudia Schiffer, deux ambassadrices de la Maison qu’on apercevait régulièrement dans les années 80 et 90, une Première au poignet. Un nouveau visage et un nouveau nom pour un classique intemporel dont le charme va vous subjuguer. On est prêts à parier notre sac 2.55.
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