Sommaire
Elle a produit son premier album à l’âge de 14 ans
Charlotte Emma Aitchison, alias Charli XCX, n’est pas une chanteuse pop comme les autres – et c’est peu dire ! À 14 ans à peine, elle commence déjà à écrire ses propres chansons. Avec l’aide de ses parents, elle enregistre son premier album en 2008 et publie ses premiers morceaux sur sa page Myspace. Grâce à ses démos très prometteuses, elle attire l’attention des organisateurs de raves qui l’invite à se produire sur scène. Charlotte devient alors Charli XCX, un nom de scène qui sonne comme un clin d’œil à son pseudonyme MSN.
Voir cette publication sur Instagram
Elle a fait la première partie du « Reputation Tour » de Taylor Swift
Après Ed Sheeran, Shawn Mendez et Vance Joy, Charli XCX s’est également produite aux côtés de la superstar Américaine lors de sa tournée mondiale en 2018. L’artiste britannique a partagé la scène de la première partie avec la chanteuse Camilla Cabello. L’ancienne membre des Fifth Harmony avait déjà rejoint Taylor Swift en tant qu’invité spéciale lors de la tournée « 1989 ».
Voir cette publication sur Instagram
Son quatrième album a été entièrement créé durant le confinement
« How I’m Feeling Now » est le quatrième album de la popstar britannique. L’annonce de sa sortie a eu lieu le 6 avril 2020 lors d’une vidéoconférence sur Zoom. Charlie XCX l’a entièrement réalisé durant le confinement à la suite de la pandémie du Covid-19. Elle révèle que ce projet est une collaboration avec ses fans via les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter et Zoom. La conception et le processus d’enregistrement de cet album DIY ont d’ailleurs été partagés sur son compte Twitter.
I AM MAKING A NEW ALBUM. RELEASE DATE MAY 15TH. WORKING TITLE: HOW I’M FEELING NOW pic.twitter.com/m66Y1K24Zd
— Charli (@charli_xcx) April 6, 2020
Elle est à l’origine du « Brat girl Summer », une tendance inspirée de son nouvel album
Cet été, un véritable phénomène est né sur les réseaux sociaux grâce à Charli XCX et son nouvel album « Brat ». Avec sa pochette vert fluo minimaliste et le mot « brat » (qui signifie « peste » ou « sale gosse ») en noir, l’album a captivé l’attention et lancé la tendance « Brat girl Summer ». Le phénomène a pris une nouvelle dimension lorsque Kamala Harris a remplacé Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Charli XCX a immédiatement tweeté « KAMALA IS BRAT ». L’équipe de campagne de la Vice-présidente des États-Unis a embrassé la tendance avec des visuels inspirés de l’album. Résultat : le « Brat Summer » s’est transformé en un véritable mouvement en ligne, alimenté par des mèmes, des détournements et des références à l’esthétique et au message de l’album. Ce phénomène « Brat Girl » est devenu si viral que le géant H&M a annoncé une collaboration avec l’artiste, prévue pour le 12 septembre 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Elle se passionne pour la scène électro
Avant la sortie de son album « Brat », la chanteuse britannique s’est adonnée à son autre passion. Elle a enflammé la scène de la mythique Boiler Room à Londres avec un set électrisant. Sous son concept de « Partygirl », Charli XCX propose des soirées DJ en plus de ses concerts live, explorant des territoires plus électro avec des sonorités résolument orientées club. Avec des titres comme « Club Classics » et « B2B », elle renforce l’identité club de son projet, combinant des rythmes électro envoûtants co-produits par le célèbre producteur français Gesaffelstein.
Voir cette publication sur Instagram
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Nouvelle École m’a permis de mettre le nord sur ma boussole » : qui est Youssef Swatt’s, le rappeur belge révélé sur Netflix ?, Tomorrowland lance son premier parfum inspiré de son univers enchanté ou encore Le concert de Taylor Swift débarque sur Disney+.