Le Verdict: le fard à paupières rouge de Chanel – Candeur et Expérience

fard paupieres rouge chanel marie claire

Le concept des 4 ombres 268: Candeur et Expérience

Comme chaque saison, Chanel lance son quadra avec les couleurs à ne pas rater. Pour la Collection N°1 Le Rouge de cet automne, il y a, parmi les 3 bruns et beiges chauds, un rouge qui s’invite. Et tout le monde le sait, le rouge en fard à paupières est très rare car il donne vite l’air d’avoir pleuré toute la journée devant un épisode de Grey’s Anatomy. Alors, pari réussi?

À l’usage

On se rend vite compte que les couleurs se fondent facilement entre elles et c’est cela tout le secret du rouge sur les yeux. En aplat et seul, cela reste très risqué (autant se maquiller avec son blush, pour le coup) mais en harmonie avec des bruns, tout est permis. D’ailleurs, si on commence par appliquer le rouge et qu’ensuite on ajoute les autres couleurs, il n’y a aucun problème.

L’atout

Les tonalités chaudes de la palette ne sont pas sans rappeler la teinte orange et ont le mérite de faire ressortir les yeux bleus et même les gris. Et alors que les fards bruns sur des yeux bruns reste un peu terne, la touche de rouge permet justement d’éviter cette superposition et lui apporte de la profondeur. Autre atout auquel on ne s’attendait pas: la palette permet de se maquiller les yeux ET de porter un rouge à lèvres rouge, alors que le bon sens populaire préconise de choisir soit l’un soit l’autre. Ici, les harmonies de couleurs autorisent un rouge soutenu sur les lèvres.

La faille

Disons que les peaux très claires ne peuvent pas se permettre d’appliquer le fard rouge à la louche car le moindre effet raton-laveur dans l’application sera une fausse note et vous donnera l’air d’une Marie Pleureuse. En somme, si vous avez un teint d’albâtre, ne vous entraînez pas à votre premier maquillage avec le rouge. Pour le reste, on est très étonnées, mais il se fond facilement et permet une utilisation quotidienne.

Verdict (en toute subjectivité)

Le fard à paupières rouge confirme que les plus belles palettes sortent bien en automne, tout en réussissant à combiner teintes classiques (les bruns et beiges) et l’originalité ultime qu’est le rouge aux yeux. Et on avoue, vu la triste mine du ciel en ce moment, on est impatientes qu’il arrive en boutique pour l’adopter.

fard paupieres rouge chanel candeur experience marie claire

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures