Sommaire
Avec le retour des beaux jours, sonne l’arrivée d’une autre saison : celle des mariages, et de leurs tenues nuptiales.
Exit la robe de mariée traditionnelle au style princesse premier degré, la silhouette immaculée poursuit sa métamorphose à la faveur de tendances inspirées du prêt-à-porter.
Par souci de pouvoir la reporter, de se la jouer décontractée ou tout simplement par volonté d’un mariage synonyme de modernité, les futures mariées se tournent en effet vers des modèles à l’élégance effortless, troquant broderies et dentelles au charme suranné pour des designs au cool assumé.
Effets de transparence subtile, lignes à l’épure minimaliste, volumes calibrés ou encore insertion de plumes et de sequins : les coupes classiques se voient ainsi revues et corrigées par une vision stylistique contemporaine, qui dépeint une mariée plus libre, plus effrontée.
Et si la robe longue immaculée reste la règle, elle s’autorise quelques exceptions avec des ensembles cropped-top + jupons des plus charmants, des combinaisons-pantalon follement bohèmes ou encore des tailleurs jupes ultra-sexy.
Des robes de mariées 2024 dans l’air du temps
Autant de tendances dont s’emparent les marques de mode qui, à l’image de Rixo ou Reformation, ont fait de leurs lignes de robes de mariée respectives des incontournables de la scène nuptiale.
D’inflexion vintage ou résolument dans l’air du temps, en soie ou en crêpe, leurs modèles n’ont en effet rien à envier aux grands noms du genre.
Même constat chez le jeune label Uni Paris qui propose une approche décomplexée de la robe de mariée, en revisitant la silhouette immaculée sur un mode aussi chic que pragmatique.
Quant au géant espagnol Pronovias, il décline son ADN glamour sur une partition plus dépouillée, entre découpes précises et lignes sophistiquées.
En parallèle, les créatrices de robes de mariée indépendantes continuent encore et toujours de nous séduire avec leurs modèles audacieux que ce soit Laure de Sagazan avec ce modèle délicatement pailleté réconciliant poésie et modernité ou Alice Dupraz-Toulouse dont la mariée au tailleur jupe semble (bel et bien) passer le plus beau jour de sa vie.
La créatrice d’origine libanaise Rime Arodaky secoue les codes couture non sans une pointe de sexyness avec une robe aux manches ballon prodigieuses tandis qu’Elise Martimort adjoint à sa robe immaculée un boléro de perles nacrées qui ne peut nous laisser indifférentes.
Plus intemporelles, les robes de mariées de Victoire Vermeulen et Anne de Lafforest réinventent les silhouettes traditionnelles à grands renforts de coupes asymétriques et de dos nus sensuels, habillant une fiancée qui, après avoir prononcé le « oui » tant attendu, n’aura pas dit son dernier mot.
Découvrez notre sélection de robes de mariées pour l’année 2024 :
La robe de mariée « Billy Elliot » de Victoire Vermeulen
La robe de mariée Reformation
La robe de mariée UNI Paris
La robe de mariée Elise Martimort
La robe de mariée Rime Arodaky
La robe de mariée Anne de Lafforest
La robe de mariée Pronovias
La robe de mariée Alice Dupraz-Toulouse
La robe de mariée Laure de Sagazan
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.