De Posh Spice à styliste reconnue, le parcours mode de Victoria Beckham fait partie des plus remarquables. Celle qui est désormais à la tête d’un empire colossal a dû jouer des coudes pour se faire une place dans la fashionsphère.
L’évolution mode de Victoria Beckham
Robes-bustier noires, jupes crayons et ses escarpins vernis à bout pointus… c’est ainsi qu’apparaît Victoria Beckham, mieux connue dans les années 90 sous le nom de « Posh Spice« . La chanteuse du groupe britannique culte Spice Girls donne dit, déjà à ce moment, tout de ce qui fera sa personnalité.
Elle aime la mode et le fait savoir surtout dans les années 2000 où elle n’hésite pas à suivre toutes les tendances autant capillaires que vestimentaires au bras de son mari, le footballer David Beckham.
En 2004, elle met fin à sa carrière de pop star et choisi une nouvelle voie : designer. Marc Jacobs a déjà fait d’elle l’une de ses muses et il l’encourage à prendre cette nouvelle trajectoire tout comme le designer Rolland Mouret.
Quatre ans plus tard, en 2008, Victoria Beckham lance sa griffe éponyme lors de la Fashion Week new-yorkaise. A cette époque, on ne parie pas cher sur l’avenir de cette styliste en herbe bien qu’elle ait reçu l’adoubement de créateurs de renom.
Une nouvelle vie professionnelle qui se fait en parallèle avec la définition de son style personnel. Fini pour elle le suivit de toutes les tendances, le style de Victoria Beckham se fait minimaliste et décontracté. Les talons sont moins vertigineux, les robes sont fluides et le pantalon tailleur devient sa signature.
Le féminin chez Beckham a une aura masculine seulement parce qu’on a toujours voulu associer l’effort au féminin et le confort au masculin. Ce n’est plus le cas.
Une esthétique minimaliste et moderne
Mais certains professionnels du secteur perçoivent en elle l’aura d’une grande créatrice. Au fil des collections, Victoria Beckham est parvenue à imposer son style et son esthétique : sobre, minimaliste et résolument moderne. Au point de séduire les personnalités du monde entier, de Oprah Winfrey à Sarah Jessica Parker.
Pour sa collection automne-hiver 2019/2020 présentée à Londres, la designer a usé du même vocable : les coupes sont franches tout en restant audacieuses et la palette chromatique, calibrée sur des teintes fortes sans jamais être criardes. Mais le petit plus de cette nouvelle gamme réside dans le choix des imprimés, plus présents qu’à l’accoutumée, apportant une note de légèreté à l’ensemble.
Un vestiaire élégant et intemporel qui, depuis deux ans, flirte avec l’univers streetwear de la griffe anglaise Reebook. Le 23 janvier 2019, la Britannique et l’enseigne ont même lancé une dense collection unisexe comprenant sneakers, brassières, hoodies, leggings et bombers oversize.
Mais l’ascension de la femme d’affaires ne s’arrête pas là. La créatrice de 49 ans a développé sa marque de cosmétiques cruelty free, Victoria Beckham Beauty, commercialisée à la rentrée 2019.
Et parce que rien n’arrête cette reine du style, elle a également lancé sa propre chaîne Youtube. Au programme : tutoriels, interviews exclusives et entrée dans les coulisses de l’empire Beckham.
Depuis l’automne 2022, la créatrice britannique défilé à la Fashion Week parisienne. C’est émue aux larmes qu’elle a présenté son premier show dans la capitale Française le 30 septembre de cette année-là devant son époux et ses enfants venus la soutenir.
En ce printemps 2024, c’est une collaboration mode exclusive aux côtés de Mango qu’a annoncé Victoria Beckham. Un projet excitant aux yeux de ses admirateurs enthousiastes à l’idée de pouvoir s’offrir des pièces designées par l’ex-chanteuse et proposées dans la gamme de prix de l’enseigne espagnole.
Retrouvez les meilleurs looks de Victoria Beckham dans le diaporama ci-dessous :
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
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