Sommaire
Wonka
On ne va pas se mentir mais chaque fois que sort un film avec Timothée Chalamet, on est en alerte… Cette fois, Wonka est LE film divertissant qu’on a envie de voir en famille. En croquant une friandise au chocolat, par exemple. Car, toute l’histoire de Wonka, le nom de ce jeune homme au haut de forme, tourne autour de la création du meilleur chocolat au monde ou en tout cas, de Londres. Produit par l’équipe de Paddington, ce long métrage contient son lot de féerie et d’humour anglais. Imaginez qu’ils ont osé mettre Hugh Grant dans un bocal… Ledit Hugh Grant jouant Oompa-Loompa, un personnage lilliputien peu avare de conseils. Basé sur Charlie et la chocolaterie, le conte de Roald Dahl, Wonka s’appuie sur un casting presque intégralement britannique et compte aussi quelques scènes de comédie musicale pure. Et ça fait du bien.
De Paul King, avec Timothée Chalamet, Hugh Grant, Olivia Colman et Sally Hawkins.
Napoléon
Le réalisateur britannique est coutumier des films à grand spectacle, on le sait. Sa passion pour l’Histoire l’a poussé vers celle de Napoléon Bonaparte qui conquit l’Europe entière, se cassa les dents (et celles de son armée) en Russie et finit son règne seul à Sainte-Hélène… L’audace réside dans l’interprétation de Joaquin Phoenix et dans celle de Vanessa Kirby qui apporte un autre éclairage au personnage de Joséphine de Beauharnais. Le film dure deux heures trente et se concentre aussi sur les grandes batailles napoléoniennes.
De Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Ludivine Sagnier et Tahar Rahim.
Maestro
Après « A Star is Born » qui fut un immense succès, Bradley Cooper, comme réalisateur et acteur, s’est penché sur la vie de Leonard Bernstein. Oui, l’immense compositeur et chef d’orchestre américain de, entre autres, « West Side Story ». Qu’avait-elle de particulière sa vie ? Eh bien, dans l’Amérique puritaine des années 50, il épousa Felicia Montealegre, une actrice d’origine costaricienne, eut trois enfants avec elle et puis, dans le courant des seventies, il se déclara ouvertement homosexuel. Ce biopic s’attache à éclairer l’amour indéfectible – quels que soient les problèmes – de ce couple pour qui l’art de la musique surpassait tout.
De Bradley Cooper, avec Bradley Cooper, Carey Mulligan et Matt Bomer, en salles et sur Netflix.
Rapito
Le grand réalisateur italien s’empare d’un fait divers qui fit grand bruit au milieu du 19e siècle. Un enfant juif fut littéralement kidnappé par le Pape de l’époque au motif qu’il avait été ondoyé (phase ressemblant au baptême) par une servante inquiète de son âme. Le gamin ne retrouva jamais sa famille qui, pourtant, fit tout pour le récupérer et il devint prêtre. Ce film très émouvant est une dénonciation de l’Église toute puissante de l’époque et dépeint une période méconnue de l’Histoire italienne.
De Marco Bellochio, avec Paolo Pierobon, Barbara Ronchi et Enea Sala.
Priscilla
À l’antipode du biopic de Baz Luhrmann consacré au King Elvis, Sofia Copolla s’attache dans Priscilla à raconter l’histoire de celle qui fut la femme du roi du rock’n’roll. Et d’une certaine manière, une sorte de Marie-Antoinette encagée à Graceland et Las Vegas. taille. Le duo formé par Cailee Spaeny et Jacob Elordi à l’écran colle parfaitement à l’idée que l’on se fait du couple célèbre. Le film dépeint l’emprise qu’exerçait Elvis sur Priscilla. Et dans ce sens, il offre un regard totalement actuel sur une idylle qui pouvait faire rêver les fans du King dans les années 60 mais ne fait plus du tout fantasmer aujourd’hui.
De Sofia Copolla, avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi.
Pour plus d’inspiration, lisez aussi : 20 films Netflix qui valent vraiment la peine d’être regardés, 3 bonnes raisons d’aller voir « Priscilla » de Sofia Coppola ou encore 5 raisons de craquer pour « Wonka ».