Avec Vallverdù, Sophie Van Noten crée une garde-robe qui embellit le corps tout en prenant soin de l’âme. Son secret ? Elle imprègne ses tissus d’extraits de plantes, dont les principes actifs sont ensuite absorbés par la peau. En plus de leur côté esthétique, ses vêtements tendent à éveiller chez les femmes un sentiment de bien-être et de sérénité.
Tout semblait destiner Sophie Van Noten à une carrière dans l’univers de la mode. Issue d’une célèbre famille de tailleurs anversois, elle éprouve, dès son plus jeune âge, une fascination pour les tissus et les imprimés. « Mais l’aspect économique de la mode m’intriguait aussi », précise la créatrice. « Ma formation en fashion business à Florence offrait une excellente combinaison des deux. Une fois mon diplôme en poche en 2020, j’ai effectué un stage dans une entreprise de mode spécialisée dans le travail artisanal. J’ai pu participer à l’élaboration de collections, au choix des tissus et à l’organisation des ventes privées. Mon intérêt pour l’ayurveda est né de ma recherche d’une solution holistique pour mes migraines. De plus en plus captivée par le pouvoir des plantes, je me suis penchée sur la façon dont le corps pouvait assimiler leurs propriétés avec le plus d’efficacité. »
Une approche holistique de la mode
Après ses études de mode, Sophie Van Noten passe une année en Inde où elle approfondit ses connaissances en matière d’ayurveda, de traitements botaniques, d’aromathérapie védique, d’archétypes planétaires et d’astrologie védique. L’ayurveda lui inspire une approche holistique de la mode, aux antipodes de la consommation de masse. Ses pièces portent sa patte personnelle et sont réalisées sur mesure. Les clients peuvent lui envoyer un courriel pour fixer un rendez-vous privé. « Je crée en fonction de l’énergie du client. Chaque création est en phase avec son profil ayurvédique combiné aux éléments astrologiques connectés et enrichie de senteurs et de sons pour une expérience holistique. »
Presse
Outre l’alimentation, les tisanes, les herbes et les couleurs, l’ayurveda favorise également l’équilibre à travers des mélanges de plantes spécifiques selon la jeune femme. « La peau, l’organe le plus étendu, absorbe les principes actifs des plantes. Cela peut se faire avec des bains de plantes, des préparations à base de plantes ou des massages avec de l’huile végétale, mais aussi en infusant des tissus avec des plantes. C’est ce qu’on appelle l’ayurvastra. » Sophie Van Noten compose, pour chaque cliente, des mélanges botaniques adaptés à son énergie et ses besoins personnels. Les herbes curatives sont ensuite intégrées dans une robe, une blouse, un blazer, un kimono ou un foulard, où elles créent des couleurs et des motifs uniques en harmonie parfaite avec celle qui les porte. L’omniprésence des motifs floraux lui vient de cette passion pour les fleurs qu’elle partage avec son oncle, le célèbre créateur de mode Dries Van Noten.
Presse
Fin septembre, Sophie Van Noten a ouvert son propre atelier Vallverdù à Florence. « Anvers est ma vie natale et j’aime y séjourner. Mais pour ce qui est de mon inspiration, c’est en Inde et en Italie que je la trouve. Chacune de mes créations incarne l’interaction entre l’énergie spirituelle de l’Inde et l’artisanat raffiné de l’Italie. Florence reste le port d’attache de mon atelier pour le charme et l’intimité qu’elle offre sans oublier la primauté qu’elle accorde au savoir-faire artisanal et à la pureté. »
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : De Gianni à Donatella, l’héritage flamboyant de Versace, Matthieu Blazy devient directeur artistique de Chanel ou encore De Dior à Margiela, le parcours brillant et tumultueux de John Galliano