Sommaire
Elle avait été espérée et même annoncée pour cette année, mais il faut désormais s’y résoudre, l’ultime saison de You n’arrivera sur nos écrans qu’en 2025. Et, excepté, une photo et un bref teaser d’une minute ne montrant qu’une interview de Penn Badgley et quelques extraits issus de précédents épisodes, Netflix n’a partagé aucune image. De quoi laisser les mordus du soap pleinement sur leur faim ? Pas exactement, puisque plusieurs informations permettent de dessiner les contours du retour final de la saga.
Un comeback là où tout a commencé
Sept ans après son commencement, l’histoire de l’obsessionnel et torturé Joe Golberg, s’achèvera là où tout a débuté, à New York. Après quelques escales en Europe, notamment à Londres et Paris, mais aussi dans d’autres villes des Etats-Unis, le libraire reprend ses quartiers dans la Grosse Pomme. La saison 4 nous laissait sur l’impression d’une possible rédemption pour le héros. Après avoir assassiné sa femme Love et laissé sa petite amie Marienne rentrer en France, Joe parvenait à prendre pour bouc émissaire de l’un de ses crimes Nadia, l’une de ses étudiantes. Il repartait finalement pour New York en compagnie de sa nouvelle fiancée Kate, qui lui avait pardonné ses meurtres. Mais, suspense oblige, l’accalmie risque d’être de courte durée.
Un casting entre retours et nouveautés
Greg Berlanti et Sera Gamble, à l’origine de l’adaptation pour Netflix de la trilogie littéraire à succès de Caroline Kepness, ont déjà annoncé que cette 5ème saison amènerait le héros à rencontrer sa belle-famille et dès lors révélé une part du casting. C’est ainsi Anna Camp, vue dans Pitch Perfect, qui interprétera les sœurs jumelles de Kate, Maddie et Reagan. Et Teddy Lockwood, endossera lui le rôle du beau-frère. Autre arrivée largement commentée par la presse, celle de Madeline Brewer, apparue dans La Servante Ecarlate. Elle y prendra les traits de Bronte, décrite par Netflix comme « une auteure dramatique, libre et énigmatique, qui tissera des liens avec Joe. »
Alors que Charlotte Ritchie, alias Kate, a déjà été confirmée au casting, d’autres actrices ont déclaré haut et fort leur souhait de voir leur personnage réaliser un comeback qui clôturerait le soap en beauté. C’est notamment le cas de Amy Leigh-Hickman et Tati Gabrielle, qui interprétaient respectivement Nadia et Marienne dans la saison 4. Mais des rumeurs évoquent également le retour de Jenna Ortega, alias Ellie, dont la grande sœur a été assassinée par Joe. Verra-t-on aussi des personnages emblématiques revenir d’entre les morts, comme ce fut le cas du héros lui-même au début de la saison précédente ? On l’ignore encore.
Pas de Happy End
Sara Gamble, showrunner de You s’est fendue de plusieurs déclarations dans la presse, qui laissent présager la future chute de Joe et écartent toute possibilité d’une fin pleinement amorale où celui-ci s’en tirerait une nouvelle fois. Elle confiait ainsi à Hollywood Reporter « Ce serait bien de conclure par une forme de justice. Les types comme lui ne sont généralement pas inquiétés par la justice… La question de fond qui revient souvent parmi nos scénaristes est de déterminer ce qu’est la vraie justice, ou encore ce qui pourrait faire le plus de mal au protagoniste. » Elle avait aussi affirmé à TV Line : « Il y a encore des personnes très intelligentes parmi son entourage, qui sont en vie. Certaines en prison, d’autres sous protection des témoins, mais il n’y a aucune raison de croire qu’il est en sécurité. »
Aucune date précise officialisée
Penn Badgley n’a pas manqué de dévoiler les coulisses de son dernier jour sur le plateau de You, annonçant au passage aux fans que le tournage était achevé. C’était en août 2024. On peut donc imaginer que la post-production a entretemps été entamée, si pas clôturée. Pour autant, aucune date de sortie n’a encore été rendue publique. Et il en va de même pour le déroulement de la saison, puisque l’on ignore encore si les 10 épisodes annoncés seront présentés en une fois ou en deux parties, comme c’est actuellement le cas pour de nombreux programmes Netflix.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 4 films à voir au cinéma en ce moment, Aznavour, Maria Callas, Niki de Saint Phalle… Les biopics à ne pas manquer ou encore 10 book clubs de stars à suivre pour dénicher des pépites littéraires