Quelles sont les références qui continuent à vous inspirer depuis le début de votre carrière ?
« Ce qui m’inspire avant tout, ce sont les femmes qui m’entourent et celles avec lesquelles j’ai travaillé tout au long de ma carrière, qu’il s’agisse de ma mère ou de Phoebe Philo, lorsque je travaillais avec elle chez Céline. J’admire cette femme, cette attitude, cette façon de se battre. »
Quel est le lien entre votre style déconstruit et H&M ?
« Cette collaboration avec H&M est spéciale parce qu’elle m’a permis d’être fidèle à ce que je suis. L’équipe de H&M dispose de connaissances et de ressources incroyables en matière de collaborations et d’éditions, mais elle m’a laissé une grande liberté. Mon souhait était de montrer Rokh au monde entier. Je pense que beaucoup de mes clients apprécieront ce projet et je suis également très enthousiaste à l’idée de le partager avec les amateurs de mode qui ne connaissent peut-être pas encore Rokh. »
Quels sont les défis et les avantages liés à la création d’une collection pour une grande chaîne de mode ?
« Lorsque la proposition est venue de H&M, j’ai tout d’abord été surpris – j’ai eu l’impression de franchir une étape importante. Je pense que cette collaboration renforcera Rokh en termes d’esthétique et de valeurs. Il s’agit essentiellement de partage et je voulais transmettre nos codes et nos idées avec différents publics à travers le monde. La collaboration avec H&M me permet de le faire. Dans le cadre d’une collaboration, le défi consiste principalement à trouver un terrain d’entente avec l’autre partenaire, mais avec H&M, j’ai surtout dû me concentrer sur mon travail. En ce qui concerne les difficultés, je ne peux honnêtement pas en citer, tout était si naturel. Nous avons passé beaucoup de temps sur chaque pièce, mais de manière très positive. Chaque vêtement est passé par de vraies mains d’artisans, qui l’ont touché, coupé, fabriqué… Le voyage à Stockholm était également intéressant, car je n’y étais jamais allé auparavant. C’est une ville inspirante ! »
Selon vous, dans quelle direction la mode devrait-elle évoluer à l’avenir ?
« Mon ancienne professeure à Central Saint Martins, la regrettée Louise Wilson, m’a donné d’excellents conseils. Elle avait l’habitude de me dire : wake up and smell the roses ! À l’époque, je ne connaissais pas l’expression, je ne savais pas ce qu’elle voulait dire. Mais plus je m’intéresse à la vie et aux gens qui m’entourent, plus je me rends compte que je dessine pour quelqu’un de conscient et d’engagé. Je ne veux pas parler au nom de l’industrie de la mode en général, mais personnellement, je reviens toujours à ce conseil. »
La collection sera disponible dans certains magasins H&M et en ligne dès le 18 avril.
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