« Je ne m’endors jamais sans peindre, j’y pense au moment de m’endormir, je peins sûrement dans mon sommeil ! Je savais dessiner avant de savoir marcher » confie l’artiste multidisciplinaire qui vit dans un monde de papiers colorés. Du 1er au 15 août 2022, cette dernière exposera à la Galerie Berko de Knokke Le Zoute. Le thème ? L’Égypte et le Nil. Explications.
Pouvez-vous nous parler de l’exposition que vous préparez sur l’Égypte ?
Il s’agit d’une exposition basée sur le thème de l’Égypte et du Nil. C’est un pays qui m’inspire énormément et où j’ai eu l’occasion d’y faire de longs voyages. Je trouve cet endroit terriblement envoûtant… mais difficile à raconter. J’ai l’habitude de voyager avec des carnets de voyages où je raconte mes péripéties et les sensations qui me traversent. L’exposition qui sera présentée à la Galerie Berko sort de ce carnet.
« Le dessin est ma respiration. Si je rentre de voyage, je ne ressens aucun jetlag, car je peins. »
Marier des couleurs, c’est ma façon de confier au regard des autres ce que j’ai vu. Je ne cherche pas à être abstraite pour paraître dans le coup ; en même temps, je sors parfois des couleurs qui sont inexplicables, mystérieuses.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : « Qui est Matthieu Blazy, le nouveau directeur artistique de Bottega Veneta ? »
Quelles sont vos autres actualités artistiques ?
Un projet que j’ai commencé il y a deux ans et demi sur Frida Kahlo. Je suis allée au Mexique deux fois, je me suis inspirée du tissu, du voyage, du pays… Chaque village, chaque morceau de pays a sa façon de tisser et broder. Le directeur du Musée Royal des Beaux-arts, Michel Draguet, en venant dans mon atelier a vu ma vision-recréation sur l’artiste peintre mexicaine. Il a adoré !
Voir cette publication sur Instagram
C’est pourquoi une grande installation que j’ai confectionnée sera exposée du 14 octobre 2022 jusqu’à mi-février 2023 au Musée Royal des Beaux-arts de Bruxelles. C’est coloré et joyeux, et cela tourne autour du tissu. Il y a sa maison, ses chiens, son perroquet, les plantes… c’est très riche et rempli. Et puis, tout est fabriqué avec du papier et je pense que cela va être impressionnant. Enfin, il y a beaucoup de robes avec son armoire… c’est une exposition à faire rêver et beaucoup de gens s’amuseront !
« Elle peignait, je peins, elle aimait la mode, j’aime la mode, elle aimait recevoir des amis. J’aime la vie et n’ai pas envie de la quitter »
Ce qui est intéressant, c’est que j’apporte un regard de femme. C’est une femme qui raconte une autre. Frida Kahlo est une icône et son parcours de vie extraordinaire. Parce que si je ne suis pas touchée par sa peinture, je me retrouve en elle.
Voir cette publication sur Instagram
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site web.
Si cet article vous a plus, lisez aussi : « Qui est Amanda Gorman, la poétesse de 22 ans qui donne de l’espoir aux Etats-Unis ? » ou encore « Qui est Pieter Mulier, le nouveau directeur artistique Belge de la maison Alaïa ? ».