Peter Copping est le nouveau directeur artistique de Lanvin
© Presse

Peter Copping est le nouveau directeur artistique de Lanvin

Par Lara Wilkin
Temps de lecture: 2 min

Après être passé par Oscar de la Renta et plus récemment Balenciaga, Peter Copping s’installe à la tête de la plus ancienne maison de couture française. Le créateur britannique supervisera les collections homme et femme de Lanvin.

/

Lanvin a jeté son dévolu sur Peter Copping au poste de directeur artistique de la maison. Un rôle tant convoité qui est resté vacant depuis plus d’un an. Si son nom ne vous dit peut-être rien, le créateur britannique chevronné s’est pourtant illustré auprès des plus grands. Revenons sur le parcours de celui qui dessinera les lignes féminines et masculines de la griffe française.

Peter Copping, un parcours remarquable

Âgé de 57 ans, Peter Copping témoigne d’une vaste expérience dans le luxe et la couture. Diplômé de la Central Saint Martins et du Royal College of Art à Londres, le britannique a débuté sa carrière chez Christian Lacroix. Il rejoindra ensuite Iceberg la maison italienne de prêt-à-porté fondé en 1974. De retour à Paris, il intègre les ateliers de Sonia Rykiel, où il perfectionne son savoir-faire.

En 1997, il rejoint Louis Vuitton sous la direction de Marc Jacobs, qui venait de lancer la ligne de prêt-à-porter de la maison. Pendant plus de douze ans, Peter Copping travaille en étroite collaboration avec Marc Jacobs. Il s’impose comme responsable du prêt-à-porter féminin et bras droit du créateur américain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lanvin (@lanvin)

 

Le couturier ne s’arrête pas en si bon chemin. Il est nommé directeur créatif de Nina Ricci en 2009 et prend les rênes de la maison Oscar de la Renta. Il succède donc au légendaire couturier de 2014 à 2016. Avec une carrière riche et diversifiée, Peter Copping rejoint la mythique maison créée par Jeanne Lanvin. Il s’ajoute ainsi à la liste des hommes de plus de 50 ans à la tête des grandes maisons de luxe. Son expérience et sa vision créative promettent de marquer une nouvelle ère pour Lanvin.

La renaissance de Lanvin

L’expertise technique de ce couturier moderne se conforme à la transformation observée depuis deux ans déjà chez Lanvin. « L’arrivée de Peter Copping chez Lanvin est une étape importante dans la renaissance de l’une des grandes maisons françaises. », a commenté Siddhartha Shukla, directeur général adjoint de Lanvin. Le créateur dont les silhouettes innovantes ont recentré l’identité de Balenciaga espère participer au prochain chapitre de cette maison emblématique. « Jeanne Lanvin était une visionnaire de son temps dont les intérêts et les passions allaient bien au-delà de la mode, tout comme les miens », a ainsi déclaré le nouveau directeur artistique.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Dries Van Noten tire sa révérence lors d’un ultime défilé parisienVirginie Viard quitte la direction créative de Chanel ou encore Jacquemus revisite l’esthétique du film culte « Le Mépris » lors d’un défilé-anniversaire sur l’île de Capri.