Sommaire
Comme chaque année Netflix nous plonge dans l’ambiance de Noël avec des nouveautés plus féériques les unes que les autres.
À côté des grands classiques de la plateforme comme Love Hard, Un château pour Noël ou encore Holidate, il est désormais possible de retrouver Alain Chabat dans la peau du Père Noël dans Santa & Cie ou encore The Merry Gentlemen et son show de Noel façon Magic Mike qui promet de nous réchauffer.
Voici notre sélection de pépites kitsch présentes sur la plateforme de streaming alors que la fête tant attendue par petits et grands approche à grands pas.
Les nouveaux films de Noël disponibles sur Netflix
Le rendez-vous de Noël (2024)
Cette année, Layla a un but : vivre un vrai conte de fées et assister au concert de Noël de Pentatonix. Problème ? Elle n’a pas de billet. Prête à tout pour y assister, la jeune femme va traverser tout New York accompagnée de l’employé d’une conciergerie aussi séduisant que serviable pour mettre la main sur son précieux sésame.
Mon bel homme de neige (2024)
Depuis la mort de son mari, la vie et les fêtes de fin d’année n’ont pas la même saveur pour Cathy. Mais la magie de Noël frappe : le bonhomme de neige qu’elle vient de façonner prend vie et se révèle être un homme séduisant. À ses côtés, la veuve redécouvre les petits plaisirs du quotidien et retrouve le sourire. Si une idylle naît entre eux, le temps est compté puisqu’à la fin des vacances, son bonhomme de neige, transformé en bel homme de neige, finira par fondre.
Santa & Cie (2017)
Alain Chabat dans un film de Noël ? On est immédiatement conquis, d’autant plus quand il se glisse dans le costume rouge et blanc de ce cher Père Noël qui, à l’approche du réveillon, va être confronté à un problème d’envergure : les lutins sont tous malades. Sans lutins, il n’y a pas de cadeaux de Noël. Santa (le Père Noël), qui le sait mieux que personne, prend les rênes de son traîneau en main pour se rendre sur Terre à la recherche d’un remède pour sauver les lutins, les cadeaux et la magie de Noël.
The Merry Gentlemen (2024)
Une ancienne danseuse de Broadway est prête à tout pour sauver la salle de spectacle défraîchie de ses parents, qui croule sous les dettes. Une idée lui vient alors pour attirer les clients : proposer un show de Noël façon Magic Mike et aux couleurs de Noël.
Our Little Secret (2024)
Avery va passer les vacances de Noël dans la famille de son nouveau petit ami. Si l’idée l’enchantait peu sur le papier, le désenchantement est total lorsqu’elle découvre que Logan, son ancien amant, est aussi de la partie puisqu’il est en couple avec sa nouvelle belle-sœur. Alors qu’ils se sont séparés en mauvais termes, Logan et Avery vont non seulement devoir cohabiter, mais aussi tout faire pour que personne ne découvre leur passé commun.
Noël, comme si de rien n’était (2023)
Dans cette comédie, Thea et Jashan sont invités à fêter Noël chez la famille de la jeune femme. L’intégration de son fiancé est mise à rude épreuve : ses origines indiennes se confrontent aux origines norvégiennes de sa belle-famille.
Les films de Noël à (re) regarder sans modération
Family Switch (2023)
Noël approche et la famille Walker est en crise : parents et enfants ne s’entendent plus. Après une mystérieuse séance d’astrologie, un changement opère : mère et fille, et fils et père, échangent de corps.
Un Noël façon Bad Guys (2023)
Toute la bande de Bad Guys se préparent à un casse légendaire le matin de Noël. Malheureusement, leur plan tombe à l’eau lorsque la célébration est annulée. Ils doivent alors changer de stratégie : faire le bien pour pouvoir faire le mal.
Bonjour l’esprit de Noël (2023)
Par un heureux hasard, deux familles sont réunies pour Noël. Entre rivalités et faux sourires, rien ne se passe pas comme prévu…
Un hiver plus doux (2023)
Le frère de Keely a vendu la moitié de la boutique de bonbons familiale à son meilleur ami du lycée. Ce dernier, qui était à l’époque le stéréotype du garçon populaire, est son ennemi juré.
Noël au cœur des vignes (2023)
Un homme en mission secrète pour l’entreprise de sa mère tombe sous le charme d’une veuve dont il loue l’appartement.
Noël est servi (2022)
Voilà un véritable conte d’amour : une traiteure en charge d’un gala de charité tombe sous le charme du neveu de son client.
Noël tombe à pic (2022)
Ce film marquait le grand retour de Lindsay Lohan, superstar des teens movies dans les années 2000 (Mean Girls, Freaky Friday…). Elle interprète une riche héritière capricieuse qui attend la proposition de mariage de son fiancé et devient amnésique après une violente chute au ski. Elle est recueillie par un jeune père de famille, veuf, (Chord Overstreet) qui vit seul avec sa fillette.
Christmas With You (2022)
Une star de la pop réalise le rêve d’une de ses fans en débarquant chez elle et son père de famille dévoué, incarné par Freddy Prinze Junior (Elle est trop bien, Scooby Doo, Souviens toi… l’été dernier). Une romance de Noël familiale comme on les aime.
Il croit au Père Noël (2022)
Comment réagir quand un enfant demande si le Père Noël existe ? Cela peut être une conversation délicate. Mais comment réagir quand c’est son partenaire de vie, adulte, qui s’avère croire dur comme fer au passage en traîneau du vieux monsieur en manteau rouge ? C’est un peu la situation de Lisa, qui file pourtant le parfait amour avec Tom depuis quelques mois, jusqu’à ce qu’elle lui découvre une obsession pour Noël, une fête qu’elle n’apprécie pas particulièrement. Son visage circonspect en découvrant l’appartement de son copain plus décoré que les Galeries Lafayette vaut largement le détour.
Un Noël pas si joyeux (2022)
Chuy partage la date de son anniversaire avec beaucoup d’autres malchanceux, puisqu’il est né le réveillon de Noël. Alors pour lui, cette fête est plutôt un fardeau qu’une bonne nouvelle. Après une rencontre malencontreuse avec une bonne fée, le père de famille se réveille tous les ans à Noël, sans avoir vu l’année passer.
Un Noël haut en couleur (2022)
Une cuisinière passionnée d’art participe, sans le savoir, à un festival d’art de Noël. Son admirateur secret qui l’a inscrite est un célèbre illustrateur de passage dans sa ville.
Baby Boss : Le bonus de Noël (2022)
Baby Boss est de retour dans un film spécial Noël. Le bébé le plus connu du monde des affaires se retrouve, malencontreusement, au pôle Nord, et tente une fois plus d’imposer ses idées.
Que souffle la romance (2021)
Peter en a assez de son célibat et surtout des remarques de sa famille à propos de sa situation amoureuse. Il demande alors à son meilleur ami Nick de l’accompagner aux vacances de Noël et de jouer son amoureux.
Et encore un joyeux Noël (2020)
Jorge est né le jour de Noël… et déteste Noël. La veille, le père de famille déguisé fait une chute sur le toit de sa maison. Au réveil, un an s’est écoulé. Il n’a plus aucun souvenir et réalise qu’il est condamné à vivre uniquement cette symbolique date.
Un grand nombre de productions originales Netflix
Jingle Jangle, un Noël enchanté (2020)
Ce film met en scène Jeronicus, un fabricant de jouets et grand inventeur dans le village imaginaire de Cobbleton. Lui qui avait perdu toute confiance en lui après le vol d’une de ses créations par son apprenti, va reprendre goût à la vie grâce à sa petite-fille, qui va découvrir une invention oubliée mais dotée de magie.
Au casting de cette production, l’acteur Oscarisé Forest Withaker, Keegan-Michael Key (Friends from College), Madaleine Mills, avec une apparition spéciale du chanteur John Legend, qui s’occupe également de la bande-originale.
Klaus (2019)
Le co-créateur de Moi, moche et méchant a concocté un film d’animation, cette fois-ci sur le père Noël. Dans La Légende de Klaus, un jeune facteur et un fabricant de jouets solitaire se lient d’amitié, dans un petit village habitué aux dissensions. Magique et drôle, ce film d’animation en 2D a une vraie saveur nostalgique, et a même été nommé aux Oscars en 2020.
Aux antipodes de Noël (2017)
Un film particulier : à la fois un conte de fêtes, une comédie romantique, mais aussi l’histoire d’un grincheux d’une trentaine d’années qui se laisse emporter par l’esprit de Noël, bien à contrecœur.
Love Hard (2021)
Une jeune femme habitant à Los Angeles (Nina Dobrev) se rend à New York pour rencontrer l’homme avec lequel elle a matché sur une application de rencontre. Elle découvre finalement qu’il lui a menti et qu’il n’est pas celui qu’il prétend être.
Un château pour Noël (2021)
Une autrice à succès américaine (Brooke Shields) s’exile en Écosse pour échapper à un scandale. Elle y rencontre son propriétaire, avec lequel l’entente ne va pas immédiatement être simple.
Un Noël tombé du ciel (2020)
Kat Graham (Vampire Diaries) incarne une assistante parlementaire, Erica Miller, chargée de démanteler une base militaire jugée inutile dans les îles du Pacifique. Grâce à l’aide du capitaine de l’US Air Force Andrew Gantz, interprété par Alexander Ludwig (Vikings), elle découvrira l’utilité de cette base aérienne et e vrai sens de Noël.
Holidate (2020)
Le film suit le destin de Sloane (Emma Roberts, Scream Queens) et Jackson (Luke Bracey, Little Fires Everywhere). Ces deux célibataires endurcis détestent les fêtes de fin d’années, car ils sont chaque année harcelés par leur famille, à cause de leur célibat. Lorsqu’ils se rencontrent par hasard au centre commercial, ils échangent sur leur situation commune.
Ils ont alors l’idée de se faire passer pour un couple juste le temps des fêtes, afin qu’ils n’aient pas à assister seuls à toutes les événements familiaux de l’année. À l’affiche de cette nouvelle comédie romantique, Jessica Capshaw de la série Grey’s Anatomy joue la grande sœur de Sloane et Kristin Chenoweth (Glee) est la drôle et pétillante Tante Susan.
La Princesse de Chicago : en quête de l’étoile (2021)
Alors qu’une relique de Noël est volée, la reine Margaret et la princesse Stacy demandent de l’aide à leur cousine Fiona et à son ancien petit-ami pour les sauver.
Noël avec le père (2021)
Quatre sœurs doivent donner l’impression d’être une famille unie quand leur père, qu’elles n’avaient pas vu depuis de nombreuses années, réapparaît pour Noël dans leur manoir familial.
Le Noël d’Angela (2018) et Le Noël d’Angela 2 (2020)
Ce court-métrage se déroule en Irlande dans les années 1900 et suit Angela, une enfant bien décider à protéger sa famille pendant Noël.
Flocons d’amour (2019)
On retrouve ici l’actrice-phare des Nouvelles Aventures de Sabrina, cette fois-ci dans un rôle beaucoup moins sombre. Alors qu’une petite ville est touchée par une tempête de neige, un groupe de lycéens se voit bouleversé. Lors de cette nuit de Noël glaciale, des liens inattendus d’amour et d’amitié se créent dans des conditions exceptionnelles.
A Christmas Prince (2017)
A Christmas Prince met en scène Amber, une jeune apprentie journaliste américaine maladroite, qui rencontre le prince Richard d’Aldovie, dédié à prendre la tête de ce royaume imaginaire haut perché dans les montagnes.
L’alchimie de Noël (2019)
Après La Princesse de Chicago, sorti en 2018, Vanessa Hudgens renoue avec Netflix pour L’alchimie de Noël. Dans ce film, un chevalier du Moyen-Age est propulsé par magie dans le monde actuel. Sa rencontre avec une professeure de sciences de lycée, qui ne croit plus en l’amour, finira par faire des étincelles.
Holiday Rush (2019)
Quand un père célibataire perd son job de DJ radio peu avant les fêtes de fin d’année, lui et ses quatre enfants doivent se serrer les coudes et repenser le sens du mot « joie ».
The Holiday Calendar (2018)
Un grand-père offre à sa petite fille, photographe de talent coincée dans un travail sans intérêt, un calendrier de l’Avent qui prédit l’avenir. L’héroïne campée par Kat Graham (The Vampire Diaries) va peut-être même trouver l’amour.
Les Chroniques de Noël (2018)
Cette comédie de Noël, produite par Chris Columbus (Maman, j’ai raté l’avion, Harry Potter), est à destination de toute la famille. Deux enfants veulent filmer le Père Noël, joué par Kurt Russel, le soir du réveillon, mais provoquent une catastrophe qui met Noël en danger : ils cassent accidentellement son traîneau et laissent s’envoler tous les jouets.
Les séries de Noël disponibles sur Netflix
Je déteste Noël (2022)
Cette série en deux saisons suit la vie maladroite d’une infirmière célibataire qui tente de trouver un petit ami en 24 jours. Noël approche et elle en a assez de mentir à ses proches sur sa vie amoureuse.
Christmas Flow (2021)
Une première série française pour Noël. Au programme, une romance improbable entre un rappeur et une journaliste qui doivent surmonter leurs différences. Au casting : Tayc, Shirine Boutella, Marion Séclin.
Dash & Lily (2020)
Le désabusé Dash, qui déteste Noël, et Lily l’enjouée, échangent messages et défis dans un carnet rouge aux quatre coins de New York, à travers un jeu de pistes.
Home for Christmas (2019)
Direction la Norvège. Johanne est une éternelle célibataire qui a prévu d’amener pour la première fois un petit ami dans sa famille pour Noël, sauf qu’elle n’en a pas et leur a menti. Il lui reste alors 24 jours pour en trouver un. La deuxième saison de la série norvégienne est sortie en 2020. Une troisième a été confirmée.
Les Secrets de Noël (2019)
En trois parties, la mini-série brosse les retrouvailles de Noël de trois générations de femmes pleines de secrets.
How to ruin Christmas (2022)
Dans la famille sud-africaine de Tumi, pas une fête de fin d’année ne se déroule sans accrocs… Une mini-série comique pour échapper aux repas de famille compliqués… ou pas !
Source : Marie Claire France
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les 7 films à voir absolument avec Anne Hathaway, Aznavour, Maria Callas, Niki de Saint Phalle… Les biopics à ne pas manquer ou encore 8 films, documentaires et séries à regarder sur Netflix en décembre