5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram
© Instagram @venuslibido

5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram

Temps de lecture: 2 min

Issues des quatre coins du monde, des illustratrices mettent à profit leur art au service de la cause féminine. Le dénominateur commun de ces femmes engagées ? Le talent. Zoom sur cette génération qui croque des oeuvres inspirantes.

/

Laura Callaghan

Laura Callaghan tire des portraits de « vraies filles ». Son compte Instagram @lauracallaghanillustration est suivi par plus de 287 000 abonnés. À coups de crayon, l’illustratrice londonienne dépeint avec minutie la condition féminine, la femme moderne, dans toute sa diversité. Des femmes rondes ou minces, blanches ou noires, blondes ou brunes… Ses illustrations polychromes regorgent de références, tant cinématographiques que littéraires.

Lire aussi : 8 mars : 16 citations féministes inspirantes pour chacune d’entre nous

 

 

/

Sally Nixon

La trentenaire américaine propose des dessins qui illustrent (principalement) les femmes. En septembre 2017, elle se fait remarquer par son Houseplants and Hot Sauce qui reprend l’idée d’Où est Charlie mais pour adultes. Son compte Instagram @sallustration est suivi par plus de 158 000 abonnés. Ses illustrations sont engagées, notamment lorsqu’en 2015, elle se lance dans le projet de montrer ce que font les femmes quand personne ne les regarde, pendant un an. Se brosser les dents, faire les courses, traîner sur le canapé… L’objectif ? Montrer la banalité de la vie quotidienne. Un régal !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sally Nixon (@sallustration)

/

Venus Libido

Venus utilise son art pour propager de puissants messages sur la santé mentale, la positivité du corps et le féminisme. Son compte Instagram @venuslibido est suivi par 114 000 abonnés. Son travail saisissant exprime avec une dose d’ironie et d’agressivité passive, la relation des femmes avec le système patriarcal. Masturbation féminine, pornographie ou encore sextoys… Un savant mélange entre le dessin humoristique et  le confessionnal.

/

Polly Nor

Sous ses coups de crayons satiriques, Polly Nor met à nu la relation des femmes face à leurs démons, métaphore de leur éternel combat contre l’imperfection. Son compte Instagram @pollynorcompte plus de 998 000 abonnés. L’anglaise a un univers où l’omniprésence du sexe n’est pas le fruit du hasard. L’objectif ? Désacraliser le corps hypersexualisé de la femme. Des dessins aux teintes pastel, qui réveillent chez nous un réel sentiment d’identification.

Lire aussi : « « Cher Corps » de Léa Bordier, la chaîne Youtube qui rend hommage au corps féminin »

 

👀 Looking back . Jan 2017

Une publication partagée par POLLY NOR (@pollynor) le

/

Cécile Dormeau

Le credo de Cecile Dormeau ? Nous faire aimer nos petits défauts. Avec son regard bienveillant, l’illustratrice parisienne décomplexe le corps féminin. Vergetures, maquillage raté, poils, …  Son compte Instagram @cecile.dormeau est suivi par une communauté de plus de 268 000 abonnés. La française représente ce qui n’est pas assez représenté. Non sans humour, elle met aussi l’accent sur des thèmes comme le harcèlement sexuel.

 

Si le sujet de cet article vous a plu, en voici d’autres susceptibles de vous intéresser : « 5 newsletters féministes engagées à lire chaque semaine », « Mattel crée une nouvelle collection de Barbie à l’effigie de femmes inspirantes » ou encore « L’estime de soi, un travail de tous les jours ».

Tags: 8 mars, Art, Féminisme.