L’histoire derrière le célèbre sac Pliage de Longchamp
© Presse

L’histoire derrière le célèbre sac Pliage de Longchamp

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 2 min

Cette année, Le Pliage de Longchamp fête ses 30 ans, et il se trouve que le sac à main réapparaît en masse dans les rues. L'occasion rêvée de se pencher sur la riche histoire de cette icône de la mode.

/

Dans les couloirs de l’atelier Longchamp situé à Segré, on raconte qu’en 1993, Philippe Cassegrain, fils du fondateur et ancien président de Longchamp, a demandé à ses artisans de créer un sac à main pratique et pliable en nylon « pour tester le marché ».

Aujourd’hui, un exemplaire du sac à main Le Pliage est vendu toutes les 15 secondes dans le monde.

Le Pliage de Longchamp

Le Pliage est avant tout un concept. Né en 1993, à une époque où la maroquinerie et les valises étaient souvent lourdes comme du plomb, ce sac pratique et léger est une révolution.

Composé de nylon et de cuir, il s’inspire de l’art de l’origami japonais. Grâce à un ingénieux système de coutures et de découpes, le sac se plie aisément en une enveloppe qui s’insère parfaitement dans n’importe quel autre sac à main.

Et Longchamp a également accordé beaucoup d’attention au look. Le sac a immédiatement été proposé en huit couleurs de base et, grâce à sa forme trapézoïdale intemporelle ainsi qu’à ses poignées en cuir marron, le modèle a toujours su séduire femmes et hommes.

Quelle est l'histoire du célèbre sac Pliage de Longchamp

Lonchamp

En 2023, Le Pliage se décline dans toutes les formes et matières possibles. En maille pour l’été, en cuir comme sac de voyage ou porte-documents, et dans de nombreuses nouvelles couleurs.

/

Un succès mondial

Le Pliage a été conçu par Philippe Cassegrain en 1993. Il est très demandé en Belgique, mais aussi en Asie, notamment au Japon et en Chine. Pour satisfaire tous les goûts et séduire une clientèle toujours plus nombreuse, Longchamp lance tous les six mois six nouvelles versions aux imprimés ludiques et aux couleurs vives. Il existe également un modèle 100% cuir.

Les sacs en collaboration avec le designer britannique Jeremy Scott, qui crée sa propre édition chaque année depuis 2006, sont devenus de véritables objets de collection. Sur la boutique en ligne de la maison française de maroquinerie, il est également possible de personnaliser son propre sac. Récemment, la marque s’est également associée à la marque de bijoux belge D’heygere.

Le développement durable devenant de plus en plus important, Longchamp a lancé Le Pliage Green en 2021 : une ligne de sacs Le Pliage fabriqués à partir de nylon recyclé. Bref, l’accessoire est aussi culte qu’il est dans l’air du temps.

Quelle est l'histoire du célèbre sac Pliage de Longchamp

Longchamp x Toiletpaper, la collaboration la plus récente

Parce qu’on ne peut plus se passer de son smartphone, Le Pliage de Longchamp se décline aussi en étui pour téléphone. Un accessoire pratique et élégant.

Longchamp, du tabac à la maroquinerie de luxe

L’histoire de Longchamp est assez récente. Elle commence dans les années 1950 avec le bureau de tabac parisien de Jean Cassegrain. Il vend des pipes en cuir, qui rencontrent un grand succès auprès des soldats américains et japonais. Il ouvre bientôt une boutique à Orly, puis la première à Tokyo en 1970 où il vend également de la petite maroquinerie.

Aujourd’hui, l’aventure familiale continue. Longchamp est l’un des plus grands noms du segment haut de gamme de la maroquinerie française, sans pour autant avoir une image trop lisse.

Dans les années 2000, la marque a développé un style plus rock’n roll, avec des fans célèbres comme Kate Moss et la it-girl Alexa Chung. Aujourd’hui, des célébrités comme Kendall Jenner, Bella Hadid ou Kate Middleton sont régulièrement aperçues avec le sac sous le bras.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 choses à retenir du défilé évènement Louis Vuitton par Pharrell Williams12 tendances mode que l’on va voir partout cet été 2023 ou encore Le Galleria de Prada est-il en passe de devenir le sac de l’été 2023 ?

Tags: Longchamp.