Grunge, le retour? Comment adopter le make up des années 90

Make up grunge marie claire

Le retour de Winona Ryder sur nos écrans dans la série Stranger Things (vous n’avez pas encore vu? Faites-le vite!) aurait du nous mettre en garde. Sauf que cela nous a tout de même surprises un minimum, sachant que c’était au bas mot… hier? Sauf que oui, nous allons pouvoir ressortir les tours de cou, les longues manches tombantes et les jupes jusqu’au sol. Et cela ne s’arrête pas là, point de vue maquillage, le come-back des nineties est bien là. On vous explique:

Les sourcils fins

Oui, l’ère Cara Delevigne finira bien par arriver à terme un jour. Et ce jour-là, les sourcils fins règneront sur le monde. Ce qui est en soi une bonne nouvelle pour celles d’entre-nous qui ont plus de 18 ans et ont déjà dans leur vie épilé leurs sourcils. Car cela ne repousse pas forcément, et à force de retirer les indésirables, on finit avec des sourcils affinés. Bon, rassurez-vous, ce n’est pas dans le style des années 40, où l’on enlevait tout pour le redessiner au crayon. Juste un peu plus fin qu’actuellement, à savoir un peu plus facile à vivre…

Les ongles gothiques

Oui, il y a carrément une teinte Chanel qui se nomme Goth à cet effet. Mais sachez qu’il suffit de prendre votre teinte préférée et de la pousser vers les noirs. Vous recevez des points bonus si c’est bordeaux foncé, puisqu’il s’agit de la couleur à la mode la saison prochaine. Le kaki aux doigts est plus risqué mais jouable. En cas de doute, un noir reste le pari sans faille.

Les cheveux grunge

Et non pas sales, comme on pourrait facilement le croire. Car l’art du coiffé-décoiffé est délicat, surtout sur cheveux propres. Du coup, on adopte les gels et autres sprays décoiffants qui donnent de la matière. Les sprays effets surfeuse sont particulièrement recommandés. L’avantage, c’est qu’on peut même zapper le brushing…

L’autre option consiste à adopter la fameuse coupe cheveux courts de l’époque, arborée par Winona (dans Génération 90), Drew Barrymore (Mad Love), Gwyneth Paltrow (Sliding Doors) ou encore Meg Ryan (French Kiss) à l’époque. Par contre, demandez bien conseil à votre coiffeur car cela ne va pas à tout le monde…

Les barrettes

Qu’elles soient de simples bobby pins ou le modèle à l’ancienne qui se clipse, on les place légèrement au-dessus de l’oreille pour fixer la frange qui repousse. En fait, on en met même si on n’en a pas besoin, juste pour faire genre « Je viens de regarder le dernier épisode de Friends et j’ai trop envie de copier Rachel »

Le rouge à lèvres visible

A savoir: marron, mauve foncé, rouge-brun ou nude effet légèrement malade. Et aucune autre couleur ne sera tolérée; le tout de préférence en contraste avec une peau diaphane, car la fille grunge passe son temps à aller écouter d’obscurs groupes de rock sans s’exposer au soleil. Bien entendu, on les choisit dans une matière qui tienne toute la journée, avec une préférence pour le mat.

Le parfum CK One

Il était incontournable à l’époque et toujours aussi facile à porter actuellement. Homme, femme, tout le monde y passait… Aucune raison de se priver de ce plaisir facile et de cette madeleine de Proust disponible dans toutes les bonnes parfumeries. On parie que vos enfants vous le piquent?

grunge

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures