Glenn Martens succède à John Galliano à la direction artistique de Maison Margiela.
Encore une nomination. Cette fois, c’est celle de Glenn Martens à la tête de Maison Margiela. Le créateur belge, qui a fait ses classes à l’Académie Royale d’Anvers, comme un certain Martin Margiela, remplace John Galliano au poste de directeur artistique. Le Britannique y a passé une décennie, avant de tirer sa révérence en décembre 2024.
Si l’annonce ne crée par la surprise, c’est parce que Glenn Martens est pressenti à ce poste depuis plusieurs semaines, lui qui contribue à replacer Diesel sur l’échiquier mode depuis 2020. Il faut rappeler que la marque de denim appartient au groupe OTB, exactement comme Maison Margiela.
Sous son égide, le jeaneur italien a enregistré des hausses conséquentes de son chiffre d’affaires. À titre d’exemple, en 2023, les ventes de l’entreprise avaient bondi de 13 %, une croissance due au “succès obtenu par le repositionnement déjà bien consolidé de la marque”.
Un premier défilé très attendu pour Glenn Martens
Glenn Martens, qui cumulera son poste chez Diesel et sa nouvelle fonction chez Maison Margiela, s’est déjà mis au travail dans les studios de création de la marque fondée en 1988.
“Je suis très honoré de rejoindre l’incroyable Maison Margiela, une griffe unique qui inspire le monde depuis des décennies”, déclare le designer.
“Je travaille avec Glenn depuis des années, je suis témoin de son talent et je sais de quoi il est capable. Après Martin, qui a donné vie à la maison et à sa ligne Artisanal unique, après John, qui en a fait l’une des maisons de couture les plus avant-gardistes du monde, je suis fier d’avoir un troisième couturier à la barre”, commente Renzo Rosso, le PDG du groupe OTB.
La date du premier défilé de Glenn Martens pour Maison Margiela n’est pas encore connue. Mais ses silhouettes nonchalantes au cool pointu seront scrutées avec attention, voilà qui est certain.
Source : Marie Claire France
Pour plus d’actualités mode, lisez aussi : Matthieu Blazy devient directeur artistique de Chanel, De Dior à Margiela, le parcours brillant et tumultueux de John Galliano ou encore Qui est Michael Rider, le nouveau directeur artistique de Celine qui succède à Hedi Slimane ?