Fête nationale : comment célébrer le 21 juillet à Bruxelles ?
© Tomas Tuma Unsplash

Fête nationale : comment célébrer le 21 juillet à Bruxelles ?

Temps de lecture: 3 min

Le 21 juillet, c'est la fête nationale belge ! Chaque année, une ribambelle d'évènements ont lieu à Bruxelles pour célébrer l'indépendance du pays. Voici une liste (non-exhaustive) pour passer un joli moment avec vos proches.

La fête nationale est organisée par le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion. Nommée la « Fête au Parc » elle aura lieu aux quatre coins de la ville, du Parlement à la rue de la Régence, en passant par le Parc de Bruxelles. C’est pourquoi, arpenter la capitale le 21 vous permet d’être au cœur de la fête nationale belge ! Zoom sur les incontournables de ce 21 juillet 2024.

1 . Différentes animations gratuites

Si cette année, la fête est dédié aux (déjà) 10 ans de règne du Roi Philippe, de nombreuses animations 100% gratuites, et de toutes sortes, sont toujours proposées de 10h à 20 heures dans le Parc Royal et ses alentours. Au Parc, La Fondation Prince Laurent vous attend pour élire le meilleur chien au concours du plus chouette Zinneke 2023. Des soldats en uniforme de 1914 et à cheval vont être présents dans les allées et disponibles pour prendre la pose aux côtés des passants·es. Toujours au Parc Royal, Child Focus propose aux plus jeunes de gravir un mur d’escalade de 6 mètres de haut. Une activité à travers laquelle l’association souhaite sensibiliser les enfants au concept de personnes de confiance.

Lire aussi : « 10 balades street art à faire en Belgique »

De multiples activités sportives, purement récréatives, sont également accessibles dans le cadre du National Sports Day 2023. Il est, entre autres, possible de s’essayer au taekwondo, à la capoeira ou encore à la salsa dans le Parc de Bruxelles. Et sur la Place Royale, une ribambelle d’activités impulsées par La Défense attendent le public. Pour les curieux.ses, il s’agit de la présentation statique du matériel et des véhicules militaires ainsi que d’activités interactives destinées au jeune public ! Bref, il y en a pour tous les goûts. Et une dernière info qui ravira les cyclistes, un parking à vélo gratuit et surveillé est accessible Place de l’Albertine entre 10h et 20h. De quoi profiter des activités en toute sérénité.

2. L’ouverture des musées, institutions et lieux de culte

Un éventail d’institutions, de musées et de lieux de culte ouvrent leurs portes, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir des trésors culturels. Parmi eux, la Chambre et le Sénat sont accessibles, l’occasion de visiter ces structures nationales. Au sein du Parlement, le public pourra même admirer les nouveaux buste du Roi Philippe et de la Reine Mathilde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par visit brussels (@visitbrussels)

D’autre part, Bozar, le MIM et plus encore… peuvent être visités. L’occasion de faire d’une pierre deux coups et de découvrir ces espaces culturels. Enfin, l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg (de 10h à 15h), l’Église Protestante de Bruxelles (de 14h à 18h) et la Grande Synagogue de Bruxelles (visites prévues à 14h, 15h et 16h) sont également accessibles au public !

3. Défilé militaire et concert…

C’est le classique de la fête nationale ! Un défilé civil ET militaire qui débute à 16h sur la Place des Palais. Introduit en rythme par la Musique Royale de la Marine, vous pourrez contempler le défilé aérien, à pied et motorisé. Ensuite, à 21h, place au concert « Happy Belgium » dans le parc du Cinquantenaire. Et bonne nouvelle, si vous avez un petit creux après cette journée à festoyer dans tout Bruxelles, foodtrucks et bars seront présents sur place pour ravir votre estomac et rafraîchir votre gosier.

 

Lire aussi : « 3 cinémas en plein air gratuits à Bruxelles cet été »

 

Côté concert, de nombreux artistes belges assureront le show des festivités du 21 juillet. Au programme de la « Belgian party », le groupe pop-rock Puggy, Youssef Swatt’s, le candidat noir jaune rouge de Nouvelle École, Lost Frequencies ou encore Mustii, notre digne représentant au cours Eurovision 2024, seront au rendez-vous. Sans oublier, la talentueuse Helena, révélée lors de la dernière saison de la Star Academy, qui viendra interpréter ses nouvelles chansons feel-good « Summer Body » et « Nouveau Cœur » !

4. Enfin, un merveilleux feu d’artifice !

Toujours pas convaincu.es ? Pour couronner le tout, le Syndicat d’Initiative Bruxelles-Promotion clôture cette journée de fête sur un magnifique et traditionnel feu d’artifice à 23h. Et cette année, avant son lancement, un show laser réalisé par Laser System Europe et Arteventia sera également offert au public. On a hâte !

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « 12 jeux de société (pour adultes) qui pimenteront vos soirées », « 6 séries, films et documentaires à regarder sur Netflix en juillet » ou encore « Musique : 11 festivals qui auront bien lieu cet été en Belgique ».

Tags: Bruxelles.