Faire son shopping telle une blogueuse mode digne de ce nom, c’est possible?
©

Faire son shopping telle une blogueuse mode digne de ce nom, c’est possible?

Temps de lecture: 4 min

Loin du cliché de l'adorable Becky Bloomwood dans Confessions d'une accro shopping, la "blogueuse mode", aussi fashionista et fashion victim soit-elle, n'en a pas moins plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de faire son shopping. Drillée à l'effort, la blogueuse mode sait où dénicher la perle rare et surtout comment la mettre joliment en valeur. Vu de l'extérieur, tout ça nous semble bien inaccessible! Détrompez-vous. Avec un peu d'organisation et surtout beaucoup de passion, il s'agirait presque d'un jeu d'enfant.

On a décrypté pour vous tous les trucs et astuces de ces professionnelles du shopping, histoire d’être parée pour la rentrée!

Inspiration, Inspiration & Inspiration

La base de tout bon shopping c’est l’inspiration. En tant que passionnée de mode, la blogueuse mode passe beaucoup de temps à parcourir le web et ses réseaux sociaux à la découverte des nouvelles tendances, du It bag de la saison, et on en passe. Dès lors, vous n’avez pas une minute à perdre! L’inspiration peut venir de partout, des looks que vous voyez en rue, à ceux que vous dénichez sur le web. Les meilleures inspirations, on les trouve où? Sur Pinterest bien sûr et sur Instagram. Si la version papier vous branche plus, on n’oublie pas les magazines de mode qui regorgent de bonnes idées. Rien de plus simple et à la portée de tous, pas vrai?

La question qui fâche: le budget

On touche un point plus que sensible; le grand drame de toute fashionista qui se respecte: le budget. Il n’y a rien de plus douloureux que de s’apercevoir que la jolie paire de chaussures sur laquelle on a flashé est hors de notre portée ou plutôt de notre porte-monnaie. Si la blogueuse mode bénéficie parfois de partenariats avec des marques, le mythe selon laquelle cette dernière reçoit tout est loin d’être exact. Ca vous rassure? Alors oui, elle fait aussi du shopping et pour cela, elle définit un budget auquel elle se tient. Bref, on n’a plus qu’à sortir les calculettes…

Ces lieux où dénicher la perle rare

Toujours connectée, la blogueuse mode fait principalement ses achats… en ligne! On sait, beaucoup d’entre vous ont peur de sauter le pas. Il n’est pas toujours facile de commander sans essayer au préalable, on vous l’accorde mais c’est une astuce qui pourrait vous sauver la vie, enfin votre shopping. On déniche tellement plus de perles rares sur le net. Il y a d’abord plus de choix, bien plus qu’en magasin et la plupart des sites, nous aident en mettant notre pièce de prédilection en valeur, associée à d’autres pièces. Il y a aussi les onglets de type inspiration qui aide à découvrir ce qui est tendance et découvrir les must-haves. Pour commencer, on vous conseille des sites comme Asos.fr ou Zalando.be, des sites multi-marques qui regroupent tout ce qu’il y a de plus tendance. Le petit avantage avec les boutiques en ligne c’est qu’on peut aisément rétrécir sa recherche pour ne voir que les articles de notre choix, en passant par le budget que l’on souhaite leurs accorder.

La concentration est de mise

On l’admet. Parfois, on part de chez soi avec une idée en tête pour son shopping et on revient avec tout sauf cette idée précisément. Si on est heureuse de ne pas être revenue les bras ballants, on a quand même raté le coche puisqu’en définitive on se retrouve avec des pièces dont on avait pas spécialement le besoin ni l’envie. Comment remédier à ça? Le premier truc, on vous l’a déjà dit, faire du shopping en ligne ça aide. On peut vraiment se focaliser sur l’idée en question, en évitant soigneusement qu’apparaissent dans nos recherches des articles qui n’ont aucun rapport avec elle. Ensuite, on vous conseille d’avoir sous la main votre idée ou inspiration. Vous craquez totalement pour cette combinaison trouvée sur Pinterest? Sauvez la photo dans votre téléphone et essayez de de vous en rappeler lorsque vous faites votre shopping.

Des choix censés, on a dit!

Une blogueuse mode se doit d’être… à la mode. Le hic c’est que niveau budget comme on l’a dit plus haut c’est pas toujours la joie. Alors son astuce c’est quoi? Faire des choix sensés. On peut craquer sur des articles plus chers de temps en temps mais alors on le fait en ayant réfléchi à la question avant de passer à la caisse. On a besoin d’un basique, un essentiel pour notre garde-robe, tel un trench ou un beau chemisier blanc? La blogueuse mode n’hésitera pas à investir un peu plus d’argent dans ce type de pièces car elle sait qu’elle portera ces pièces très souvent. Elle veillera aussi alors à la qualité afin de les faire durer le plus longtemps possible. A l’inverse, pour obéir aux tendances qui sont il faut bien le dire parfois plus éphémères qu’on ne l’aimerait, la blogueuse mode fera des choix stratégiques. Certains must-haves ne garderont ce titre que deux mois tout au plus, voir moins alors inutile de dépenser des folies pour l’obtenir. On fait un choix censé: on choisit notre must-have dans une catégorie de prix plus abordables.

Des vêtements portés c’est mieux

On ne le dira jamais assez. A quoi bon accumuler des pièces qu’on ne mettra jamais? La règle à suivre pour que ça n’arrive plus: n’achetez que vos coups de coeur! Un doute? Une hésitation? A la trappe! Et oui on n’est pas tendre mais c’est pour votre bien. Dans la même veine, ne vous pliez pas à des modes qui ne vous correspondent pas. On vous parie le dernier It bag à la mode que vous ne les mettrez pas!

Le petit bonus

On termine cet article sur un bonus non négligeable: le tri! On cesse de tout garder. A la place, on fait un tri. Une pile à donner et une pile à vendre. Ca fera du bien à votre garde-robe au bord de l’effondrement et les ventes que vous ferez vous permettront de revoir votre budget shopping à la hausse!

France Maydenn (Made By F.)