Une exposition consacrée au naufrage du Titanic s’installe à Bruxelles
© Presse

Une exposition consacrée au naufrage du Titanic s’installe à Bruxelles

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 2 min

Après Paris, c’est à Bruxelles que les visiteurs remonteront le temps pour retracer le naufrage du célèbre RMS Titanic en 1912. Des reliques authentiques et des récits poignants les guideront à travers la reconstitution de cet événement tragique.

/

À partir du 15 mars, il vous sera possible de vous aventurer dans le naufrage le plus épique de tous les temps : celui du Titanic. Alors en pleine traversée inaugurale, le paquebot réputé insubmersible devait relier Southampton en Angleterre, à New York aux États-Unis. Mais la nuit du 14 au 15 avril 1912 fît chavirer tous les plans.

Conçue de façon pédagogique, l’exposition vous contera la terrible histoire vécue par les quelques 1500 passagers du Titanic.

Lire aussi : Notre rencontre exclusive avec Robert Ballard, l’océanographe qui a découvert l’épave du Titanic

Une reconstitution des plus réalistes

Présentée à Tour & Taxis, l’expo « Titanic, l’exposition : de vrais objets, de vraies histoires » se démarque non seulement par sa taille inégalée, mais aussi par son réalisme remarquable, surpassant toutes les expositions précédentes consacrées à l’épave transatlantique. D’une part, grâce aux 260 reliques récupérées sur l’épave du Titanic. Lors de plusieurs expéditions menées par Paul-Henri Nargeolet – l’explorateur français disparu à bord du vaisseau « Titan » en juin 2023 –  à plus de 3500 mètres de profondeur, les chercheurs ont pu trouver différents objets témoignant de la vie à bord du navire. Une démarche, soulignons-le, décriée par le Dr Robert Ballard, l’océanographe qui a découvert l’épave du Titanic, qui estime que ces objets ne devraient pas être remontés à la surface pour être exposés.

D’autre part, la reconstitution ultra-réaliste des salles emblématiques du navire, de la chaufferie aux cabines de 1ère classe, promet une expérience immersive. En se baladant au fil de ces décors, les visiteurs seront transportés sur la croisière comme s’ils y étaient. Enfin, les récits passionnants de différents passagers à bord, tels que le Capitaine Smith, l’architecte du navire Thomas Andrews, l’actrice Dorothy Gibson et bien d’autres, emmèneront le réalisme de l’expo encore un cran au-dessus.

Lire aussi : 3 raisons de visiter le Titanic Museum de Belfast

À leur arrivée, les visiteurs recevront, en guise de ticket d’entrée, une réplique de la carte d’embarquement. Dès leurs premiers pas dans les 1500 mètres carrés dédiés à l’expo, ils seront plongés dans l’univers du légendaire RMS Titanic. Grâce à une mise en scène soignée, les spectateurs déambuleront dans les différentes salles afin de découvrir le parcours chronologique des évènements, de sa construction à son dénouement historique en avril 1912 au large de Terre-Neuve, près du Canada.

« Titanic, l’exposition : de vrais objets, de vraies histoires ». Du 15 mars au 30 juin 2024, à Tour & Taxis, 86C Avenue du Port, 1000 Bruxelles. Entrée à partir de 14€. 

 

Cet article vous a plu ? Lisez aussi : Les expositions à ne pas manquer en 2024 en Belgique et en Europe, 4 films à voir au cinéma en février et Les 10 films que l’on attend avec impatience en 2024.

Tags: Belgique, Bruxelles, Culture, Exposition.