Quand les enfants partent en vacances sans nous : survivre en 5 étapes
©

Quand les enfants partent en vacances sans nous : survivre en 5 étapes

Temps de lecture: 2 min

Nous y sommes. Le jour où les enfants partent pour la première fois sans nous en vacances. Que cela soit au camp louveteaux, en colonie de vacances ou chez leur papa après un divorce récent, il y a toujours une première fois dans notre vie de maman où la séparation d’avec notre progéniture nous donne l’impression de passer une étape, en l’occurrence l’équivalent de la plus difficile étape du Tour de France.

Bien que nous ayons eu dans le meilleur des cas une année entière pour nous y préparer, leur départ nous terrasse un peu comme si Patrick Bruel annonçait sa retraite, mais en pire.

En 5 points, voici comment surmonter notre envie d’aller nous rouler en boule dans un coin en attendant leur retour, et profiter sans culpabilité de ces quelques prochains jours.

The Sound of Silence

Tendons l’oreille. Dans le doute, fronçons les sourcils. Pour la première fois depuis des mois, pas un cri. Pas de “mamaaaaaaaaaan ?”, pas de panique, pas de télé, pas de jeu vidéos, pas de dispute, pas d’éclat, pas de “ch’sais pas”, pas de question, pas de rébellion, pas de pleurs, pas de “non”.

PAS-DE-BRUIT. Rien que le son du silence dans la maison. Inspirons, expirons. Et apprécions le calme à sa juste valeur puisqu’on sait que les rires reviendront…

The Time of my Life

Faisons les comptes. Dans le doute, fronçons les sourcils. Depuis combien de jours/mois/années n’avons-nous pas eu un peu de temps rien que pour nous ? Pour aller nous faire chouchouter chez l’esthéticienne, par exemple – on ne parle pas d’une épilation, hein, mais d’un soin qui fait VRAIMENT du bien ? C’est le moment idéal pour se programmer une journée beauté, de celles où l’on se fait masser sans avoir à préparer le souper, faire les devoirs ou lancer deux-trois lessives en rentrant chez soi. Inspirons, expirons. Et apprécions le répit puisqu’on sait que leurs câlins reviendront aussi…

I Wanna Dance With Somebody

Mettons la musique à fond. Dans le doute, fronçons les sourcils. Notre corps bouge à peine, alors qu’avant nous étions la fille naturelle de John Travolta et Olivia Newton-John. Que s’est-il passé ? Avons-nous vieilli ? Que nenni ! Notre corps a simplement oublié qu’il savait danser. Il est temps de le lui rappeler. Et de passer un coup de fil à nos copines, pour voir si les leurs ont toujours la Saturday Night Fever. Inspirons, expirons. Et apprécions l’instant puisqu’on sait que leur musique (au secours) sera de retour dans très peu de temps…

Sexual Healing

Sortons les agendas. Dans le doute, fronçons les sourcils. À quand remonte notre dernier souper aux chandelles et notre dernière nuisette en dentelle ? Nous avons toute la nuit pour refaire le monde et l’amour avec nos hommes. Ce serait dommage de les en priver, non ? Et de s’en priver aussi par la même occasion… Inspirons, expirons. Et apprécions cette intimité puisqu’on sait que le salon ne sera plus à nous dès que les enfants reviendront…

Vacances, J’oublie Tout

Regardons le calendrier. Dans le doute, fronçons les sourcils. Rien n’est prévu pour les 15 prochains jours. Pas de rendez-vous chez le dentiste, pas de cours de solfège, pas de leçon de natation. Le quotidien fait une pause et notre cerveau peut se mettre en veille. Il n’y a rien à programmer. Pas d’horaire à respecter. Pas de retard à éviter. Pas de course effrénée pendant la journée. Notre planning nous appartient, il est temps de débrancher. Inspirons, expirons. Et apprécions ce repos puisqu’on sait que la vie, la vraie, reprendra dès la rentrée…

Rachel Moreau

Rachel Moreau Voir ses articles >