Pour sa collection « Les Sculptures » qui sera dévoilée ce 29 janvier, Simon Porte Jacquemus réinterprète l’iconique modèle « Zizi » de Repetto. Sous la vision audacieuse du créateur marseillais, les Richelieu intemporelles adoptent un bout carré et un talon circulaire. Une réinterprétation ludique de la géométrie qui rend hommage aux chaussures de pointes historiquement entrelacées à l’héritage de Repetto. Un parti pris stylistique qui évoque instantanément les sandales Jacquemus, où les talons se transforment en boules en bois ou sont remplacés par d’autres formes incongrues.
Les créations de Jacquemus pour Repetto prennent vie grâce à la technique du « cousu-retourné », minutieusement réalisée dans les ateliers de Repetto en Dordogne selon le procédé unique de fabrication mis au point par Rose Repetto dès 1947. Un mariage d’audace et de savoir-faire, insufflant une nouvelle vie à l’héritage de ces deux grandes maisons de mode.
View this post on Instagram
Un modèle mythique
Le modèle Zizi a vu le jour dans les années 1970, lorsque Rose Repetto, la fondatrice de la marque, s’est laissée inspirer par l’univers des chaussures de jazz. Affublée du nom « Zizi » en hommage à sa belle-fille, la sensationnelle danseuse et icône mondaine, Zizi Jeanmaire, cette création s’est rapidement érigée en symbole de style incontournable. Quelques années plus tard, le légendaire Serge Gainsbourg, conquis par le confort incomparable de ces Richelieu, en a fait un élément essentiel de son style vestimentaire.
Aujourd’hui, la Richelieu écrit un nouveau chapitre de son histoire grâce à cette collaboration mode qui fusionne le savoir-faire historique de Repetto à l’imagination sans limite de Jacquemus.
Le modèle Zizi, Repetto x Jacquemus, est disponible au prix de 450€ sur repetto.com et jacquemus.com
Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi lire : Jacquemus dévoile sa collection enfant « Mini Me », Must-see : Jacquemus ouvre un magasin éphémère et insolite à Paris ou encore Editor’s Pick : la collection capsule de Jacquemus pour Net-A-Porter.