Chaque collection de Maria Grazia Chiuri s’attache à ouvrir un espace à l’imagination créatrice. Pour ce défilé Dior prêt-à-porter printemps-été 2023, la Directrice Artistique des lignes féminines de Dior revisite l’image d’un plan de Paris issu des archives de la Maison.
Elle s’est également inspirée de la légendaire Catherine de Médicis qui, selon la créatrice, fait partie à tort d’une « légende noire » car ses adversaires l’ont dépeinte comme une empoisonneuse. Chiuri admire Catherine de Médicis pour sa forte personnalité « qui a su imposer ses désirs – aux autres ». À l’époque, ce sont les Médicis qui font construire le palais des Tuileries et les jardins à l’italienne qui l’entourent, c’est pourquoi le défilé s’est déroulé à cet endroit.
La Renaissance vue par Dior
En termes de vêtements, Chiuri est principalement restée fidèle aux éléments de style de la Renaissance. Pensez aux cols en dentelle, aux robes longues et décolletées et même aux jupes créoles. La palette de couleurs était sobre, avec une prédominance noire, blanche, dorée et beige. Les pièces aux fleurs brodées dans une palette de couleurs plus gaies ont donc attiré l’attention.