Ce qu’il fallait retenir du défilé printemps-été 2025 de Dior
© Presse

Ce qu’il fallait retenir du défilé printemps-été 2025 de Dior

Par Tanissia Issad
Temps de lecture: 2 min

Maria Grazia Chiuri a présenté la collection Dior printemps-été 2025 dans les jardins du musée Rodin, en présence d’un public de célébrités. Voici cinq points clés à retenir du show dévoilé ce mardi 24 septembre.

C’est dans un immense cube bleu posé au cœur du VIIe arrondissement, dans les jardins du musée Rodin, que la maison Dior a organisé son défilé printemps-été 2025.

Une performance sportive

Le coup d’envoi du show a été donné par l’artiste et archère italienne Sagg Napoli. Vêtue d’une mini robe noire, cette dernière s’est avancée dans le long couloir vitré qui trônait au centre du podium, avant de décocher une flèche dans une cible plantée de l’autre côté du set. Une discipline qui exige l’harmonisation du corps et de l’esprit que l’artiste multidisciplinaire a élevé au rang d’art. Sur la porte en métal du corridor était gravée, en anglais, l’inscription : « Que la construction d’un esprit et d’un corps forts soit le plus grand travail que j’ai jamais entrepris ».

Une inspiration antique

Ce happening collait avec la principale source d’inspiration de la collection : une robe baptisée Amazone. Créée par Christian Dior lui-même pour l’automne-hiver 1951-1952, cette pièce rendait hommage aux guerrières de la mythologie grecque.

défilé dior

Presse

Un vestiaire athlétique

Les Jeux de Paris, qui ont été l’occasion pour Dior de soutenir de nombreux athlètes, continuent d’animer Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior depuis 2016. Pour le printemps-été 2025, l’Italienne a réinterprété le vestiaire technique des sportives : les baskets montantes des boxeuses, les blousons des pilotes automobiles, les chaussons des danseuses, les justaucorps des gymnastes… Et même des survêtements striés de bandes verticales, dans lesquels se détendre une fois l’entraînement terminé.

Dior défilé

Presse 

Une palette épurée

S’il s’agit d’une collection pensée pour la chaude saison, il ne faut espérer ni motifs fleuris ni de couleurs éclatantes. Les tonalités choisies par Maria Grazia Chiuri se comptent sur les doigts d’une main et demie : du noir, du blanc, du beige, du gris, une pointe de rouge, un trait d’indigo et puis c’est tout.

Un premier rang prestigieux

Natalie Portman, Anya Taylor-Joy, Rosamund Pike, Rosalía ou encore Jennifer Garner ont pris place en front row. Elles n’étaient pas les seules, puisque les chanteuses Aya Nakamura et Yseult étaient aussi de la partie. Une autre personnalité royale comptait parmi les invités du show : Sonja de Norvège était installée à côté de Brigitte Macron. Cette dernière était habillée d’un ensemble bleu marine, accessoirisé du sac à main Lady Dior. Le it bag idéal pour une first lady.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Après Chloé et Givenchy, Clare Waight Keller prend les commandes d’Uniqlo, Les stars brillent en Dior aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ou encore Rihanna succède à Charlize Theron dans la campagne J’Adore de Dior.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Dior.