Riccardo Tisci quitte Burberry
La collection printemps été 2023 présentée par Riccardo Tisci cette semaine à la fashion week de Londres était sa dernière pour Burberry. Il quitte en effet ses fonctions de directeur artistique après presque cinq années de collaboration. Sous son impulsion, la griffe de luxe a redynamisé son image de marque, introduit une nouvelle identité visuelle et fait revivre son logo, le monogramme Thomas Burberry.
Voir cette publication sur Instagram
Dans un communiqué, Jonathan Akeroyd, PDG de Burberry, a également souligné le rôle central joué par Riccardo Tisci « dans le repositionnement de Burberry. Il a enrichi notre langage créatif, modernisé et rehaussé notre offre de produits et amené une nouvelle génération de clients du luxe vers notre marque. »
Daniel Lee, nouvelle recrue
Le nom de son remplaçant a été annoncé dans la foulée : le britannique Daniel Lee, notamment connu pour avoir redynamiser l’image de la marque de luxe italienne Bottega Veneta de 2018 à 2021. Né et élevé à Bradford, en Angleterre, le designer était auparavant directeur du design prêt-à-porter chez Celine, qu’il a rejoint en 2012, et il a également travaillé chez Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan.
Dans son nouveau rôle, Daniel supervisera toutes les collections Burberry. Il présentera sa première collection de défilé à la Fashion Week de Londres en février 2023.
Le PDG Jonathan Akeroyd a déclaré à son propos : « Daniel est un talent exceptionnel avec une compréhension unique du consommateur de luxe d’aujourd’hui et un solide palmarès de succès commerciaux, et sa nomination renforce les ambitions que nous avons pour Burberry. Je suis ravi de travailler en étroite collaboration avec lui et je suis convaincu qu’il aura l’impact que nous visons dans cette prochaine phase, soutenu par nos équipes talentueuses et expérimentées.
De son côté, Daniel Lee a déclaré : « Je suis honoré de rejoindre Burberry en tant que directeur de la création. Avec l’équipe, nous allons écrire le prochain chapitre passionnant de cette légendaire marque de luxe britannique, en poursuivant son héritage historique et en s’appuyant sur l’héritage de Riccardo. Je suis très heureux de retourner à Londres, une ville qui défend la créativité pionnière et qui continue de m’inspirer.