Sommaire
Emprunt au vestiaire masculin devenu symptomatique de l’émancipation féminine, le tailleur pantalon fait partie de ces pièces emblématiques qui dépassent les frontières stylistiques pour côtoyer les sphères du socio-politique. Pièce maîtresse du power dressing des années 80, cet ensemble formel adapté à la silhouette féminine sous l’égide de Mugler ou de Claude Montana est devenue synonyme de conquête, de pouvoir et de domination.
À la faveur d’une coupe pragmatique, adaptée aux besoins de mouvements d’une femme active qui doit jongler entre ascension professionnelle et injonctions personnelles, le tailleur pantalon coordonné joue alors de ses (larges) épaules, de son double boutonnage et de ses lignes aiguisées pour s’imposer dans le prêt-à-porter. Quitte, au fil des années, à se banaliser.
Exit la désirabilité et l’attrait de la nouveauté, l’ensemble se teinte de morosité à l’aune des années 2000. L’ensemble costume apparaît alors comme un énième carcan vidé de sa substance, symbole d’une libération féminine au goût d’inachevé et d’un plafond de verre qui reste (encore) à percer.
Hasard du calendrier, il revient sur les podiums au début des années 2010 sur fond de 3e vague féministe. Silhouette fluide volontiers XXL, l’ensemble tailleur pantalon se teinte de décontraction et se réapproprie l’uniforme d’une élite aux valeurs antagonistes. Cool et confortable, il quitte l’open space pour conquérir toutes les sphères de sociabilité. Certes, mais comment le porter ?
Comment porter le tailleur pantalon chic ?
Alternative convoitée de la robe de soirée, le costume d’inspiration masculine se révèle de plus en plus un apparat de choix pour les invitations guindées. Le must ? Un tailleur pantalon noir aux faux airs de smoking qui se porte à même la peau, associé à des hauts talons ou à l’aise dans des sneakers de collection.
Simple. Efficace. D’humeur aventurière, le tailleur pantalon blanc se choisit idéalement dans une coupe ample et structurée, avec des mocassins plats.
Comment porter le tailleur pantalon coloré ?
Exit l’ensemble qui joue la sobriété ! Costume vert ou rose flashy, mais aussi des tailleurs pantalons rouge, jaune poussin ou bleu ciel : cette année, l’uniforme des open-space à moquette épaisse tombe aux oubliettes pour révéler une diversité chromatique réjouissante.
Les tenantes des sessions streetstyle l’arborent avec un T-shirt à logo et des chunky boots, un col roulé et des fins escarpins, un top assorti ou dépareillé… Voire, sans rien dessous.
Pour la coupe, il vaut mieux privilégier un tailleur pantalon taille haute à la veste architecturale qui s’enfile, en fonction de son amplitude, boutonnée ou déboutonnée.
Comment porter le tailleur pantalon gris ?
Résurgence de l’austère costume masculin, le costume gris fait l’unanimité auprès des influenceuses et autres rédactrices de mode, de Sarah Harris à Pernille Teisbaek.
Qu’il soit monochrome ou qu’il laisse apercevoir un subtil imprimé prince-de-galles, il se porte résolument oversize et s’associe avec des souliers inattendus, comme les controversées Birkenstock, les dad shoes ou encore des tongs minimalistes.
Côté accessoires, le micro sac à main porté main semble de rigueur, tout comme les lunettes de soleil fines et les bijoux délicats. Bref, un look prêt à l’emploi !
Un tailleur pantalon jaune avec des sandales
Un tailleur pantalon beige oversized
Un tailleur pantalon bordeaux porté sur une chemise
Un tailleur pantalon bordeaux
Un tailleur pantalon à rayures
Un tailleur pantalon ceinturé
Un tailleur pantalon à double boutonnage
Un tailleur pantalon à épaulettes
Source : Marie Claire France
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Comment adopter le total look denim cet automne ?, Comment l’esthétique « Brat girl » est devenue le nouveau symbole du cool ? ou encore Comment s’approprier le look « office siren » dans la vraie vie ?