L’histoire entre la maison de couture et l’artiste française prend racine en 1954, lorsque Niki de Saint Phalle est immortalisée par le photographe Henry Clarke dans un look… signé Dior. De ce premier cliché découlera ensuite une amitié créative unique entre l’artiste féministe et Marc Bohan, le directeur artistique de Dior de 1960 à 1989.
L’univers poétique de Niki de Saint Phalle vu par Dior
Aujourd’hui, cette affinité artistique se réinvente sous l’impulsion créative de Maria Grazia Chiuri, qui s’inspire de trois oeuvres emblématiques de la plasticienne : Tu es mon dragon (1968), Strength (1973) et Foulard Zodiaque (1991). Les modèles de la collection Cruise 2024 captivent l’imaginaire avec des dessins inspirés par l’univers empreint de poésie de Niki de Saint Phalle. Les aficionados d’astrologie ne résisteront pas longtemps devant les motifs aux nuances vibrantes, représentant les signes du zodiaque, qui ornent l’iconique Lady Dior, le Dior Book Tote, ainsi que de somptueux carrés de soie. Un majestueux dragon, dessiné par l’artiste en 1968, s’empare de plusieurs pièces allant des marinières et sweatshirts aux vestes et salopettes en denim.
Sac Lady Dior, 5200€
Si le sujet vous intéresse, filez lire : Les meilleurs looks aperçus aux Golden Globes 2024, Pourquoi Hailey Bieber est considérée comme la reine du style ? ou encore L’évolution mode d’Anne Hathaway.