Comment faire la grève du sèche-cheveux sans ressembler à un caniche

greve seche cheveux marie claire

Soyons pratiques 5 minutes, ce n’est pas quand on passe sa journée à bronzer au bord de la piscine qu’on a envie de se faire un brushing tous les jours. La vie est trop courte, le ciel est trop beau et le gin-tonic trop frais pour perdre son temps dans la salle de bain. D’autant que cela ne peut que faire du bien à notre crinière de zapper la case sèche-cheveux pendant quelques semaines. Mais du coup, comment fait-on pour ne pas ressembler à un caniche mouillé?

Heureusement, il existe désormais des produits à appliquer sur cheveux mouillés ou séchés naturellement, pour leur donner de la forme et du volume. Voire carrément pour transformer votre coiffure. Petite revue des astuces à connaître:

Pour les cheveux raides

Les plus chanceux du lot, il suffit de passer un peigne et de les laisser sécher. Rien de plus simple. Par contre, pour éviter les frisottis quand ils seront secs, il existe des feuilles de retouche, couvertes de produit lissant, que l’on passe sur la chevelure sèche. On les trouve chez Kérastase avec son K Carré Lissant et aussi chez Redken et son Frizz Dismiss Fly-away fix. En plus, vu que ce n’est pas liquide, c’est plus facile à faire passer dans l’avion…

Pour les cheveux ondulés

L’astuce consiste à jouer sur les ondulations et à ne pas vouloir les cacher: le fameux « beach hair » des surfeuses. L’Oréal Professionnel propose d’appliquer Scruff me sur cheveux humides en les froissant et de repasser le lendemain avec Beach Waves, leur spray texturisant. 

 Mais il existe désormais aussi une version brillante de ce « beach hair » (qui, avec le sel, à tendance à donner un rendu plutôt mat) et c’est la gamme French Girl Hair, aussi chez L’Oréal Professionnel. La méthode est la même: La crème French Froissé sur cheveux humides et dès le lendemain, le spray Messy Cliché. Vrai coup de coeur qui transforme complètement les cheveux les fades en wavy estival.

Pour les cheveux bouclés

On aurait tendance à croire qu’il suffit de les peigner, mais les boucles peuvent se déstructurer et donner un effet fouillis qui ne plaît pas à tout le monde. Wind Up de Redken est un spray léger qui maintient les boucles en place. Et c’est la gamme Hollywood Waves de L’Oréal Professionnel qui se consacre entièrement à ce problème, avec Spiral Queen, une mousse qui définit les boucles avant de les laisser sécher à l’air; le sérum Waves Fatales pour les cheveux bouclés moyens à épais et enfin le spray Sweetheart Curls pour raviver le tout.

Pour tous types de cheveux

Afin de gagner en volume (en quelques jours en plus avant le prochain shampooing), il existe désormais pléthore de shampooings secs dans le commerce et quasi toutes les marques en proposent une version. Alors, comment choisir? La différence se fait sur la finesse de la poudre et sa capacité à se fondre à la chevelure (afin d’éviter l’effet cheveux blancs). Ici, rien de tel que de tester personnellement afin de déterminer quelle marque vous correspond le mieux. Mais en règle générale, au plus le produit est cher, au plus la diffusion sera fine…

Et vous, comment vous occupez-vous de vos cheveux en été? Des trucs et astuces à partager?

Shutterstock

Shutterstock

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures