Après 12 ans de bons et loyaux services, le créateur italien a décidé de quitter Givenchy. On lui doit d’avoir réussi à ressusciter la marque avec ses collections sensuelles à l’esprit gothique-chic.
Tisci a quitté sa ville natale de Tarente, dans le sud de l’Italie, pour étudier au Centre Saint Martins de Londres, où il a obtenu son diplôme en 1999. Il est ensuite retourné en Italie pour travailler pour plusieurs marques dont Antonio Berardi, Coccapani, Puma et Ruffo Research.
En septembre 2004, il crée sa propre marque de prêt-à-porter et présente sa première collection à Milan pour la saison Automne/Hiver 2005. Cette collection tape dans l’oeil de la presse et de LVMH, qui l’embauche comme directeur créatif de Givenchy dès février 2005.
Selon le groupe de luxe, ce départ s’est fait sans conflit et en accord avec le dernier contrat liant le styliste à Givenchy, qui a expiré le 31 janvier. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été annoncé. Sa dernière collection pour Givenchy a été présentée en janvier lors de la semaine de la mode parisienne consacrée à la Haute Couture. Conséquence directe de son départ: Givenchy ne défilera pas lors de la prochaine Fashion Week de Paris.
Dans un communiqué officiel, Bernard Arnault, Président-Directeur Général du groupe LVMH a déclaré : « le chapitre que Riccardo Tisci a su écrire avec la Maison Givenchy au cours de ces douze dernières années incarne une incroyable vision dans la pérennisation de son succès, et je souhaite le remercier chaleureusement pour sa contribution essentielle au développement de la Maison. »
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.