Matthieu Blazy devient directeur artistique de Chanel
© Launchmetrics Spotlight

Matthieu Blazy devient directeur artistique de Chanel

Par Tanissia Issad
Temps de lecture: 2 min

Le recrutement le plus suivi de la décennie est enfin bouclé. Après six mois d'attente, Matthieu Blazy prend les rênes du poste de directeur artistique chez Chanel.

Hedi Slimane ? John Galliano ? Olivier Rousteing ? Simon Porte Jacquemus ? C’est finalement Matthieu Blazy qui a récupéré le poste le plus convoité de l’industrie : directeur artistique de Chanel. Le designer franco-belge a été choisi pour succéder à Virginie Viard, partie de la maison à la surprise générale le 6 juin 2024. Ex-bras droit (et « bras gauche ») de Karl Lagerfeld, selon les mots du couturier lui-même, elle avait pris sa suite après le décès de l’Allemand, le 19 février 2019.

Pendant cinq ans, elle s’est évertuée à faire vivre l’héritage du maître. Une tâche dont elle s’est visiblement acquittée avec succès, puisque sous l’égide de la créatrice, « les ventes de mode de Chanel [auraient] quasiment doublé et le prêt-à-porter [aurait] décollé ». Ce sont du moins les propos de Philippe Blondiaux, directeur financier de la griffe, rapportés par Bloomberg en mai dernier, lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise.

De La Cambre à la Rue Cambon

Diplômé de La Cambre en 2007, l’apprenti créateur enchaîne les stages chez John Galliano et Balenciaga époque Nicolas Ghesquière, avant d’intégrer le studio de son compatriote, le designer Raf Simons. Au fil des ans, il ajoute Maison Margiela, Céline et Calvin Klein à son CV. En 2020, il rejoint finalement les équipes de Daniel Lee chez Bottega Veneta. Lorsque le créateur britannique quitte la marque pour prendre les rênes de Burberry, c’est Matthieu Blazy qui le remplace.

Tweed pastel, camélias brodés, perles nacrées, chaînes gansées de cuir… Il incombe désormais à Matthieu Blazy de traduire avec son propre vocabulaire la grammaire rédigée par Coco Chanel à partir de 1910, réinterprétée par Karl Lagerfeld dès 1983 et conservée quasiment en l’état par Virginie Viard.

Intellectuelle et artisanale, l’approche esthétique que défend le quadragénaire a sans nul doute contribué à l’obtention de son nouveau poste chez Chanel. À partir du printemps prochain, il y supervisera les collections de prêt-à-porter, de haute couture et d’accessoires, ainsi que la ligne Métiers d’art confectionnée annuellement avec le concours des maisons du 19M.

Son galop d’essai ? Il aura lieu en octobre 2025, lors de la Fashion Week printemps-été 2026, à Paris. Le premier d’une longue liste de défilés, puisque Bruno Pavlovsky, président mode de Chanel, a déclaré au site WWD : “Nous espérons rester ensemble pour 10 ou 15 ans, si ce n’est plus. Nous sommes seulement au début de notre histoire. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre pour la marque. »

 

Source : Marie Claire France

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Confidences avec Dries Van Noten, entre transmission et nouveaux projets, Nicolas Ghesquière et Louis Vuitton : une décennie d’audace créativeQui est Michael Rider, le nouveau directeur artistique de Celine qui succède à Hedi Slimane ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.