Sommaire
Depuis plus de 25 ans, ce programme célèbre le succès des femmes scientifiques dans des disciplines telles que la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique. À ce jour, plus de 4 100 femmes scientifiques de plus de 110 pays ont reçu leur soutien. L’objectif ? Rendre le travail de ces scientifiques de talent plus visible et inspirer des jeunes femmes à poursuivre une carrière dans le domaine.
Les recherches montrent que les obligations familiales et un manque de confiance en soi jouent un rôle majeur dans la décision des femmes de quitter le monde scientifique. Ce prix a été créé pour encourager ces femmes talentueuses à poursuivre leur parcours scientifique et ainsi contribuer de manière significative à l’avenir.
Un impact mondial
Chaque année, le programme met à l’honneur cinq chercheuses issues de continents différents et offre une récompense de 100 000€.
L’initiative For Women in Science représente non seulement une reconnaissance des femmes dans ce secteur, mais également une action importante pour promouvoir l’égalité des sexes. Ces dernières années, plusieurs lauréates de ce prix ont même pu remporter un prix Nobel.
Fierté belge
En Belgique également, le programme met en lumière plusieurs scientifiques. Tous les deux ans, six chercheuses exceptionnelles sont récompensées par une bourse d’études qui leur permet de commencer un doctorat. Un jury d’experts sélectionne ces femmes sur base de leurs travaux innovants et leur offre la reconnaissance qu’elles méritent. Cette initiative belge non seulement accroît la visibilité des chercheuses, mais encourage également la prochaine génération de scientifiques.
Plus qu’un prix : un mouvement
Le prix For Women in Science, est bien plus qu’un hommage. C’est un mouvement puissant qui vise l’égalité dans le domaine scientifique. En célébrant ces chercheuses, L’Oréal et l’UNESCO envoient un message clair : le monde a un besoin urgent de femmes dans le secteur, et il est important d’offrir les mêmes opportunités et la même reconnaissance aux femmes scientifiques qu’à leurs homologues masculins.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez : forwomeninscience.com
Cet article est réalisé en étroite collaboration avec L’Oréal.
L’initiative est soutenue par la Commission flamande de l’Unesco et la Commission francophone et germanophone belge de l’Unesco.