Sommaire
Tout droit venue des années 2000, cette tendance a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis plusieurs saisons sur les défilés. La ballerine 2.0 s’est installée dans nos dressings pour y rester, cette fois-ci. Autant adulées que détestées, les ballerines ont suscité beaucoup de débats, et même brisé quelques amitiés. Rouge, à strass, en amande ou en résille… Elles se déclinent aujourd’hui dans de nombreux styles pour tenter de convaincre les plus hésitantes. Focus sur les tendances ballerines du printemps-été 2024.
Les ballerines coquette
Célébrant le vestiaire des danseuses classiques, la mouvance balletcore continuer à s’imposer sur les podiums. Chez Repetto et Miu Miu, les traditionnelles chaussures plates ont cédé la place aux chaussons de danse. En satin, rose poudré, sertie de cristaux ou agrémentée de délicats rubans, la ballerine coquette est l’atout phare pour une allure gracieuse à la manière d’un petit rat de l’opéra.
Voir cette publication sur Instagram
Les ballerines à strass
Véritable clin d’œil aux années 2000, les ballerines se parent de strass pour mieux briller en société. Cette it-shoes, récent succès de la maison Alaïa, a d’ailleurs été aperçue aux pieds des célébrités. À la façon de Bella Hadid ou Taylor Swift, elles permettent d’ajouter une touche glamour à un look très casual.
Voir cette publication sur Instagram
Les ballerines à brides, façon Mary Jane
Ne vous fiez pas à son look sage, la ballerine à brides est devenue un véritable incontournable de la mode. À la fois ultra plate ou à talon, en mode cuir verni ou avec des œillets métalliques, son look affirmé en fera craquer plus d’une. On mise tout sur les buckles ballerinas de Ganni dont le cuir verni se décline en 8 coloris.
Voir cette publication sur Instagram
Les ballerines en résille
Encore un coup gagnant pour la maison Alaïa qui a misé juste avec sa version résille de la ballerine. Ultra désirable cette saison, la maille filet a envahi la fashion sphère. Les modèles ajourés se déclinent en blanc chez &Other Stories et en noir chez Khaite. On les retrouve également agrémenté d’une boucle pour plus de sophistication chez Reformation.
Voir cette publication sur Instagram
Les ballerines almond shoe
Inspirée des années 1950, la ballerine s’allonge en un modèle pointu à la fois très chic et sexy. Avec leurs courbes arrondies et leur cuir couleur chair, les almond shoes s’imposent comme les ambassadrices du quiet luxury. De Sézane à Toteme, en passant par Aeyde et Bobbies, le confort s’allie au minimalisme et à l’élégance pour le printemps 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Les ballerines rouges
Que ce soit en résille chez Massimo Dutti, à brides chez Carel ou en satin chez Loulou Studio, le rouge mérite la première place des tendances pour 2024. En version bordeaux profond ou rouge vif, la ballerine apportera toujours de l’éclat et du dynamisme pour une allure chic et audacieuse.
Voir cette publication sur Instagram
Cet article vous a plu ? Lisez également : Les chaussures tendance pour le printemps-été 2024, Editor’s Pick : les chaussures signées Jacquemus x Repetto ou encore Qui est Pieter Mulier, le nouveau directeur artistique Belge de la maison Alaïa ?