Marques de beauté : entre efficacité et pratiques écologiques ?
©

Marques de beauté : entre efficacité et pratiques écologiques ?

Temps de lecture: 1 min

Utilisation des actifs d’origine naturelle

Les ingrédients utilisés conditionnent l’efficacité des cosmétiques. Depuis leur lancement, les Laboratoires Pierre Ricaud se concentrent sur la science et les vertus des plantes médicinales pour garantir l’efficacité de leurs soins. En effet, les végétaux regorgent d’actifs aux multiples bienfaits, pour ne citer que leur capacité à raffermir la peau, à lisser les rides, à homogénéiser le teint, etc.

Dans un objectif d’efficacité, ils sont associés aux actifs dermocosmétiques courants tels que l’acide hyaluronique, la vitamine C, la niacinamide, les probiotiques, etc. Les soins proposés contiennent ainsi jusqu’à 70 % d’ingrédients d’origine naturelle, aussi bénéfiques pour vous que pour la planète.

Rappelons que le principal avantage de ce type de produit réside dans l’absence de substances controversées. De plus, chaque composition est décryptée pour vous rassurer et vous permettre de connaître les produits mis au contact de votre peau. Bien entendu, les soins font l’objet de tous les tests nécessaires et sont conçus sous la supervision d’un dermatologue.

Des produits éco-conçus

Une démarche écologique implique des produits éco-conçus, c’est-à-dire suivant un processus respectueux de l’environnement. L’engagement débute au moment de la culture des plantes, les bonnes pratiques agricoles étant mises en avant. Par ailleurs, les matières premières sont souvent d’origine locale. L’idée est d’adopter un circuit court pour réduire l’impact sur l’environnement. À noter que les cosmétiques Dr Pierre Ricaud sont directement accessibles sans intermédiaire. Quoi qu’il en soit, les gestes écologiques ne se limitent pas au produit en soi, mais touchent également les emballages, les outils marketing, etc.

Des cosmétiques made in France

Le made in France reprend le même principe que le circuit court, à savoir produire au plus près pour limiter la pollution et l’émission de CO2. Les Laboratoires Pierre Ricaud ont leur centre de recherche à Issy-les-Moulineaux, avec des usines de production en Bretagne. Celles-ci sont certifiées ISO 140001, qui fait office de label environnemental, LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui vise la préservation de la biodiversité et bien plus.

Près de 87 % des cosmétiques, dont les soins du visage, du corps, des cheveux et le maquillage y sont produits. Le reste est confié à des partenaires européens disposant des technologies nécessaires, notamment pour le cas des vernis à ongles. Dans tous les cas, les producteurs sélectionnés respectent les mêmes valeurs.