Sommaire
Les cors chez les personnes âgées
Avec l’âge, la peau s’affine et les os des orteils se déforment (souvent avec l’arthrose ou la déviation de l’orteil avec un hallux valgus). C’est la première cause des cors aux pieds.
Le port de chaussures trop serrées
Si vous avez les pieds larges et que vous vous obstinez à porter des escarpins, vous risquez fort de développer des cors aux pieds. C’est également le cas si vous portez des chaussures trop petites.
La pratique de certaines activités physiques
Certains sports sont réputés pour malmener les orteils. C’est le cas de la danse, de l’escalade, du football, de la course à pied, des sports de raquette ou encore de nombreuses disciplines d’athlétisme et de gym. Or la douleur provoquée par un cor peut être un frein à la performance sportive. Si l’on veut éviter la formation de cors aux pieds, il est dès lors indispensable de porter des protections.
Comment éviter ou traiter la formation de cors aux pieds ?
Nous pouvons éviter la formation de callosités de deux manières.
Porter des protections adaptées
Pour le traitement d’un cor au pied comme pour prévenir son apparition, on trouve des protections spéciales sur le site des fabricants de protection pour les pieds. On les trouve également en pharmacie et en parapharmacie. Parmi les différents modèles, on trouve notamment des écarteurs d’orteils pour ceux qui ont des problèmes de chevauchement, des tubes ou des doigtiers en tissu élastique pour éviter les frottements, des barrettes sous-diaphysaires, ou encore des protège-pointes pour les orteils. Ces protections se placent très facilement dans des chaussures, dans des baskets ou encore dans des ballerines.
Faire des soins de pieds
Pour éviter la formation de tous types de callosités au niveau des pieds (cor, durillon, œil de perdrix…), il est indispensable de prendre soin de ses pieds au quotidien en les massant régulièrement et en les massant et en les hydratant. Certains instituts de beauté proposent des soins de pédicure relaxants. Lorsque des cors se sont formés en revanche, il est indispensable de consulter un pédicure-podologue qui dispose du matériel nécessaire pour enlever ces callosités et qui peut éventuellement fabriquer des semelles pour améliorer le confort de marche des patients.
Avoir des cors aux pieds n’est pas une fatalité quand on trouve les bonnes protections et les bons remèdes.