Zalando souffle dix bougies en Belgique
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Zalando souffle dix bougies en Belgique

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Dix ans après son arrivée en Belgique, Zalando fait partie des plateformes en ligne les plus influentes dans les domaines de la mode et de la beauté. Retour sur l’histoire et le succès de ce webshop.

Lorsque Zalando a pris pied dans notre pays en 2012, le commerce électronique n’en était qu’à ses balbutiements. Endossant le rôle de pionnier, le géant américain est parvenu à balayer tous les doutes grâce à son approche flexible et transparente. Vêtements livrés sans frais de port, à essayer tranquillement chez soi et à retourner tout aussi gratuitement s’ils ne conviennent pas : un concept qui a fait l’effet d’une bombe. Résultat : l’offre et le nombre de clients n’ont cessé de s’accroître. L’assortiment haut de gamme s’est ainsi considérablement étoffé ces dernières années en intégrant des grands noms de la mode internationale mais aussi des jeunes créateurs. Grâce à cette collaboration, ces derniers ont pu toucher 49 millions de consommateurs dans 23 pays et prendre leur envol sur les chapeaux de roue.

FOCUS SUR LE LOCAL

Le succès de Zalando s’explique aussi en partie par son ancrage dans la communauté locale. En 2012 déjà, il a offert un tremplin aux influenceurs belges en organisant la première édition du Zalando Blogger Awards. Beaucoup de ces bloggeurs, qui étaient relativement peu connus à l’époque, ont ainsi accédé au rang de stars du net et continué à bénéficier du soutien actif de Zalando. En 2017, la plateforme de vente en ligne a noué une collaboration avec Robbie van Mierlo, fraîchement diplômé de l’Académie de la mode d’Anvers. De nombreuses campagnes ont suivi avec des artistes locaux comme Emma Bale, Matthieu Terryn et plus récemment Max Colombie, mais nous y reviendrons plus tard.

Zalando - homme

Zalando

PRIORITÉ À LA DURABILITÉ

Le développement durable figure en bonne place sur la liste des priorités de Zalando. L’offre durable de labels verts s’est nettement amplifiée ces dernières années pour atteindre les 140 000 articles. Ce nombre est encore plus élevé pour les marques propres. Zalando encourage vivement d’autres marques et créateurs à travailler de manière plus durable. Parmi ses initiatives en la matière figurent les Zalando Sustainability Awards qui, depuis 2017, sont décernés une fois par an lors de la Fashion Week de Copenhague, à des jeunes créateurs axés sur l’innovation durable. Par ailleurs, Zalando utilise en outre exclusivement de l’énergie verte pour ses propres activités, mise fortement sur les emballages recyclés et prend des mesures ambitieuses pour limiter les émissions de CO2 liées au transport.

Autre exemple de ses ambitions en matière de durabilité : l’espace de seconde main « Pre-Owned » lancé en 2020 et qui a connu un succès foudroyant dès son démarrage. En un an, son offre est passée de 20 000 à plus de 200 000 articles. Le système est très simple : vous prenez en photo l’article que vous souhaitez vendre, vous l’envoyez et Zalando s’occupe du reste. Vous recevez ensuite un bon de valeur qui vous permet d’acheter un article neuf ou d’occasion mais vous avez aussi la possibilité d’offrir le montant à une association caritative.

ZALANDO BEAUTY

Depuis 2019, il est possible de commander des produits de beauté et de soin sur Zalando. La gamme de soins tendance est à tout le moins impressionnante. Elle compte pas moins de 6 500 références, des marques de renommée internationale aux petits labels de niche, avec une attention soutenue pour les cosmétiques naturels. Zalando Beauty a connu un succès instantané sur le marché belge et propulsé la plateforme au premier rang des boutiques mode & beauté virtuelles du pays.

LA CAMPAGNE : LA CARTE DE LA DIVERSITÉ

Pour célébrer son dixième anniversaire, Zalando Belgique déploie une grande campagne avec, pour fil conducteur, l’inclusivité et l’expression de soi sur fond d’humour. Des talents comme Raia Maria-Laura, Miss Angel, Farah El Bastani, Jake Marcello et Saràh Phenom en sont les visages. Chacun d’eux est connu pour sa perception personnelle de la création et sont utilisation de la mode comme un outil d’auto-expression. Max Colombie, le chanteur d’Oscar and the Wolf, est un autre visage de cette campagne. Son objectif à travers la mode et la musique ? Casser les normes et être lui-même. Il rejoint en cela les valeurs clés de l’espace mode de Zalando et la mission de la plateforme. Il nous a divulgué les secrets de son style sur notre site web.

Credits:

  • Photographer: Oriane Verstraeten
  • Director: Heleen Declerq
  • Styling: Dogukan Nesanir
  • Hair & MUA: Mary Corbeel

Cet article à été rédigé en collaboration étroite avec Zalando.

www.zalando.be

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