Sommaire
En mars, le cinéma nous emmène en voyage : de la Dolce Vita napolitaine à une romance hallucinée au Mexique, voici les films à ne pas manquer en mars au cinéma.
Queer, de Luca Guadagnino
The Apartment
Quelle drôle d’idée de demander à Daniel Craig (James Bond) d’incarner le personnage d’un Américain dans la cinquantaine, désœuvré, alcoolo, drogué aussi et surtout gay ? Mais Daniel Craig n’a pas hésité une seconde et s’est plongé avec son art dans cette virée mexicaine, amoureuse et hallucinée. Basé sur un roman de William S. Burroughs, pionnier de la Beat Generation, le film décolle vraiment dans sa seconde partie inattendue et désabusée.
Avec Daniel Craig, Drew Starkey, Jason Schwartzman et Lesley Manville, en salles.
Parthenope, de Paolo Sorrentino
A24
On suit le réalisateur depuis La Grande Bellezza qui portraiturait avec style l’ambiance romaine de la Dolce Vita. Cette fois, c’est à sa ville natale, Naples, qu’il dédie Parthenope. Ce nom est celui d’une sirène de l’Odyssée qui, dit la légende, échoua dans la Baie de Naples. C’est aussi le surnom de la ville qui lui voue un véritable culte. Dans cette déambulation allégorique, le film relate la vie, de la naissance en 1950 à son départ à la pension en 2023, de Parthenope, née dans la mer. Elle est belle comme un astre et se soucie à peine de tous les hommes, jeunes, vieux, riches, pauvres ou mafieux, prêts à se damner pour elle. Durant toute sa vie, Parthenope conserve un art soigné de l’insouciance et de la jeunesse. Et s’il n’y a aucune morale à retenir, c’est que le réalisateur a préféré laisser à chacun le choix de sa propre idée. Ce qui peut être déroutant. Les images de Naples et la prestation de Celeste Dalla Porta, dont c’est le premier rôle au cinéma, sont magiques.
Avec Celeste Dalla Porta, Stefani Sandrelli et Gary Oldman, sortie le 12 mars.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, de Ken Scott
Gaumont
Tirée d’une histoire vraie, cette comédie française a le don de réunir Leïla Bekhti et Jonathan Cohen, soit les meilleurs amis du monde. Une mère de famille nombreuse découvre à la naissance de son petit dernier qu’il a un pied bot. Et sera handicapé toute sa vie. Ce qui est impossible dans son monde à elle. Après avoir consulté les meilleurs spécialistes, elle et son rejeton consulteront Sylvie Vartan qu’ils vénèrent tous deux. Amusant et sans prétention, le film offre quelques beaux numéros d’acteurs.
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Sylvie Vartan et Jeanne Balibar, sortie le 19 mars.
Bridget Jones : Folle de lui, de Michael Morris
StudioCanal
Voici le retour de la plus célèbre célibataire au monde. Appartenant à notre imaginaire collectif et toujours interprétée par Renée Zellweger, Bridget revient avec son légendaire chaos hyper attachant. Devenue veuve, maman de deux enfants, elle a renoncé au travail comme au sexe. Mais ne tenterait-elle pas de s’inscrire sur Tinder ? Et ne succomberait-elle pas au charme d’un presque trentenaire ? La romcom est efficace, amusante mais lorgne un peu sur des épisodes anciens quand ce n’est pas sur Love Actually. Mention très bien aux acteurs qui semblent s’être fort amusés sur le tournage.
Avec Renée Zellweger, Hugh Grant, Leo Woodall et Chiwetel Ejiofor, en salles.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Voici les 12 films les plus attendus au cinéma en 2025, Qui était Lee Miller, la photographe de guerre incarnée par Kate Winslet à l’écran ? ou encore Qui est Leo Woodall, le nouveau coup de coeur de Bridget Jones ?