Philip Doré : l’audace créative redéfinissant les codes du luxe
D’un point de vue créatif, la mode dépasse la simple idée d’habiller les gens. C’est une plateforme d’expression qui permet aux individus de toutes diversités de montrer leur personnalité à travers les vêtements et les accessoires. Tout repose sur la perspective d’un créateur sur la manière de rendre sa mode inclusive et accessible.
Alors que certains suivent une structure rigide dans l’industrie de la mode, d’autres, comme le créateur français multiculturel Philip Doré osent défier les probabilités et échapper aux restrictions. Depuis 2010, Philip Doré a développé sa carrière et a travaillé avec des personnalités renommées de l’industrie, dont Jean Paul Knott, l’ancien bras droit d’Yves Saint Laurent et ancien directeur artistique de Cerutti, ainsi que Riccardo Tisci, alors directeur artistique de Givenchy.
Avant cela, il a pris la direction de la Belgique pour maîtriser les outils créatifs dont il aurait besoin dans sa profession avant de retourner en France se spécialiser dans la mode féminine pendant deux ans pour terminer sur la mode masculine.
« Mes études en art graphique, en image et en publicité à l’Institut Saint-Luc en Belgique m’ont permis d’apprendre à maîtriser les associations de matières et de couleurs, un œil et une logique artistique, une culture sur l’histoire de l’art, mais aussi d’apprendre à travailler sur les logiciels qui me serviront tout au long de ma carrière », a-t-il déclaré.
Depuis l’âge de six ans, Doré savait qu’il pouvait réussir dans l’industrie de la mode. Il voulait créer de l’art tout en résolvant les problèmes inhérents à la société.
Plus jeune, Philip Doré aimait porter les robes de sa grand-mère et les costumes de son grand-père. Cela a inspiré en lui une nouvelle perspective sur la manière dont la mode devrait être accessible sur le marché.
« J’ai rapidement compris que l’avenir de ce monde ne serait pas genré. J’ai vu dans mes études l’opportunité de commencer ma carrière avec une base qui pourrait m’ouvrir les portes du vestiaire masculin et féminin. Les vêtements actuels peuvent et devraient être portés de manière unisexe, et je crois que les générations futures continueront à évoluer dans ce sens », a-t-il déclaré.
Un concept innovant: Placer une pièce d’art dans son dressing
Le créateur se prépare à lancer sa première collection, bien qu’elle soit encore confidentielle. Pour ce nouveau concept, il s’est appuyé sur ses expériences en Belgique et à Paris tout en alliant une influence et une inspiration de la côte ouest américaine. Doré trouve ses meilleures sources d’inspirations dans les rues qu’il parcourt lors de ses voyages.
« Je m’interdis de regarder les défilés de mode ou les réseaux sociaux avant de concevoir une collection pour éviter toute influence. Observer les gens est une source d’inspiration bien meilleure pour comprendre la mode et les besoins de ce monde en perpétuel évolution. Je préfère écrire mes vêtements pour les laisser évoluer un certain temps. Ce qui me fascine le plus dans mon travail, c’est de chercher le concept, l’histoire et comment vais-je donner vie à cette collection entre l’image et les vêtements. Au-dessus de tout, nous voulons nous installer dans le paysage de la mode sans confondre vitesse et précipitation », a-t-il déclaré.
Philip et son équipe savent que leurs produits apporteront quelque chose d’innovant dans l’industrie de la mode, redéfinissant les codes du luxe tout en ayant un impact écologique responsable et respectueux pour les générations à venir.