Certes, le principe existe déjà sur certains sites de rencontres (tel Grindr) mais la volonté d’en faire une émission de télévision ‘tous publics’ est plus surprenante. Car elle déplace dans l’arène publique des sujets habituellement abordés dans le réseau restreint des amies proches, tels les one night stand et autres sexfriends choisis pour leurs mensurations généreuses (#chuuut).
Et pourtant: permettre à un(e) candidat(e) de choisir l’élu(e) de son corps selon ses parties génitales est pile le principe de cette nouvelle émission diffusée sur Channel 4 (à 22 heures, jeunes âmes prudes et innocentes loin du poste).
S’il y a vingt ans, la télévision proposait aux candidats de trouver leurs âmes soeurs en jugeant leur voix et la qualité de leurs questions, et non sur leur enveloppe plastique (Miss you Tournez Manège), la télé d’aujourd’hui – qui est, rappellons-le, un miroir sociétal – nous conseille pile l’inverse. Pas besoin d’en savoir plus, tant qu’il soit monté comme un étalon!
Dans Naked Attraction, le/la candidat(e) se retrouve face à plusieurs boxes en verre dans lesquelles attendent, debout et complètement nues, des personnes du sexe opposé. Petit à petit, mollets, cuisses, sexe, abdos et poitrine sont dévoilés. Le/la candidat(e) élimine les prétendant(e)s un à un sur base de son observation… Et doit la justifier. Humiliation au rendez-vous.
La récompense pour le couple gagnant ? Un dîner romantique (la récompense reste, elle, quasi immuable avec les années).
Si la première émission a récolté un flot d’indignations – la jugeant stupide, ridicule et gênante -, elle devrait néanmoins trouver son public. Pour preuve, les premières audiences qui signalent plus d’un million et demi de téléspectateurs devant leur petit écran (soit le double des audiences habituelles pour cette tranche horaire).
La raison principale ? Naked Attraction flatte nos besoins de voyeurisme… Les patrons médias l’ont d’ailleurs bien compris, puisque les droits de l’émission sont déjà rachetés par une chaîne québecquoise… Alors, ‘Coup de foudre à poil’, bientôt chez nous ?