De plus, dans le cas de la super-Lune du 14 novembre, nous assisterons à ce que la Nasa appelle la « super extra Lune », n’ayons pas peur des superlatifs, qui a pour spécificité que la lune sera pleine mais aussi à son périgée, c’est-à-dire à sa distance minimale avec la terre lors de son orbite. Pour avoir une idée de la fréquence de ce genre de spectacle, la dernière super-Lune similaire remonte à 1948 et la suivante sera en 2034.
Visuellement, et à condition que la météo s’y prête, ce phénomène permet d’observer une lune jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse. Le meilleur moment pour l’observer? Quand elle se lève! C’est à cet instant-là que l’effet de la super-Lune sera doublé de l’effet “d’illusion lunaire”, une illusion d’optique qui donne l’impression que la lune est plus grosse quand elle est près de l’horizon, quand elle se lève, donc.
Revers de la médaille, il apparaît de plus en plus certain que les variations de la lune influencent notre sommeil. En effet, une étude menée en 2013 vient confirmer une vieille croyance et démontre une corrélation entre la pleine lune et la chute de notre taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Bref, à vos télescopes… et à vos tisanes!
– Charlotte Deprez