Lidia fait sa loi : la nouvelle série Netflix avec une héroïne badass
© Netflix

Lidia fait sa loi : la nouvelle série Netflix avec une héroïne badass

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

Ce 15 février, Netflix a diffusé sa nouvelle série "Lidia fait sa loi". Le show italien de 6 épisodes mené par une héroïne badass comme on les aime s'est rapidement fait une place dans le top séries du moment. Et à raison car la plateforme nous a offert une pépite qu'on n'avait pas vu venir...

/

La série raconte le combat de Lidia Poët, une femme avocate qui souhaite pouvoir exercer son métier à tout prix. Or, dans le Turin du 19ème siècle, elle n’est absolument pas soutenue par les institutions qui la radient du barreau malgré ses compétences. Cette Enola Holmes italienne résout en effet les crimes mieux que personne. Malheureusement, ça ne suffit pas aux vieux machos du monde juridique… Elle contourne alors la décision en s’associant à son frère et donne toute son âme pour défendre leurs clients communs.

 

Une héroïne badass et sexuellement libérée

Lidia est inspirante par sa détermination et son courage. C’est le genre d’héroïne qu’on aurait adoré avoir adolescente. La protagoniste rappelle que ce n’est pas parce qu’on est une femme et que des vieux croutons sexistes veulent nous faire taire qu’il faut arrêter de croire en soi. Au cours des épisodes, Lidia est mise en grande difficulté et pourtant elle saute au-dessus des obstacles comme une boss. Bien qu’il lui arrive de tomber, elle se relève et ne se laisse jamais abattre. Il n’y a pas de limite à ses ambitions.

 

Lire aussi : Les séries les plus attendues de 2023

 

Dans la série, Lidia a aussi quelques amours-amants (très Bg) qui passent sur son chemin et lui offrent des nuits de qualité. L’avocate profite de leur compagnie mais n’oublie jamais de se faire passer en priorité. L’héroïne badass envoie un message fort : ne jamais s’oublier soi, ni ses objectifs. Elle est 100% à l’aise avec elle-même et n’a pas besoin d’un homme pour se sentir forte. Ces derniers sont un bonus et pas une nécessité. On adore le fait que Lidia ne se repose sur personne d’autre pour exister. Pour finir, dernier détail appréciable, l’héroïne apparaît dans des tenues incroyables à chaque épisode. On a encore plus envie de lui ressembler.

/

« Lidia fait sa loi », tiré d’une histoire vraie

Le scénario est inspiré d’une histoire vraie, celle de Lidia Poët qui a marqué l’Italie dans les années 1880. Cette femme extraordinaire a étudié le droit et a ensuite demandé à être inscrite au barreau de la ville de Turin. La demande fait alors scandale dans le monde juridique. L’Ordre des avocats de Turin lui donne d’abord son accord mais, ensuite, le procureur général du Roi fait appel de la décision pour l’exclure du barreau. Les arguments avancés par ce dernier sont tous liés à sa condition de femme. Il n’a été question que de son cycle menstruel, de son corps et de son statut de femme célibataire… Jamais de ses compétences.

 

Lire aussi : 8 mars : les héroïnes qui ont marqué l’histoire du féminisme

 

La véritable Lidia échoue mais ne s’avoue pas vaincue pour autant. Comme dans la série, elle s’associe à son frère pour contourner le refus. Ce n’est qu’en 1919, grâce au vote de la loi Sacchi qui abolit l’autorisation maritale, que Lidia Poët a pu entrer au barreau et devenir ainsi la première femme italienne avocate à l’âge de 65 ans. Ses compétences seront alors pleinement reconnues. C’est donc une femme plus qu’inspirante que Netflix a ramenée à la vie. Une belle manière de rendre justice à cette icône féministe.

Lidia fait sa loi est disponible sur Netflix

 

Si cet article vous a plu, ceux-ci devraient vous intéresser : « Réforme du droit pénal sexuel belge : que dit le nouveau code ? », « 5 figures féminines qui ont marqué 2022 », « César : 5 réalisatrices qui auraient mérité d’être nommées ».

Tags: Netflix, Série.