Sommaire
Emilia Perez, Jacques Audiard
À la fois comédie musicale et drame moderne, Emilia Perez, le nouveau film du réalisateur français Jacques Audiard, est une réussite formelle. L’actrice espagnole Karla Sofia Gascón y incarne chef de cartel de la drogue mexicain qui décide de changer de sexe car il s’est toujours senti femme. Un rôle qui lui à valu de devenir la première actrice transgenre à remporter le Prix d’interprétation féminine à Cannes, en même temps que ses costars Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz.
Emilia Perez, de Jacques Audiard, avec Karla Sofia Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz. Sortie le 28 août.
La Nuit se traîne, Michiel Blanchart
C’est un premier long métrage drôlement bien construit que nous offre le Belge Michiel Blanchart. Filmé entièrement de nuit à Bruxelles, ses places, ses gares, son métro et ses quartiers chauds, ce thriller à l’américaine offre un premier rôle à Jonathan Feltre, d’une agilité redoutable, un rôle de méchant à Romain Duris et un beau tandem à Jonas Bloquet et Thomas Mustin (Mustii). Un paquet de pognon a été subtilisé à un caïd qui est prêt à tout pour le retrouver et quand on dit « tout », c’est vraiment ça. L’atmosphère noire sur fond de manifestation contre les violences policières est la touche contemporaine de cette Nuit se traîne. On adore l’idée d’avoir choisi La Nuit n’en finit plus de Petula Clark comme chanson du générique.
Avec Romain Duris, Jonathan Feltre, Jonas Bloquet, Thomas Mustin et Natacha Krief. Sortie le 4 septembre.
Wolfs, de Jon Watts
Proposé par le réalisateur des derniers Spiderman, ce film d’action a l’énorme avantage d’être défendu par George Clooney et Brad Pitt. Les deux stars, très amies dans la vie, n’avaient plus été réunies à l’écran depuis Burn After Reading des Frères Coen en 2008. Comme toujours avec eux, les situations les plus incroyables sont assorties d’une bonne dose d’humour au second degré. Et c’est justement ce qu’on apprécie le plus. En outre, les personnages secondaires sont particulièrement bien choisis. What else ?
Avec George Clooney, Brad Pitt, Austin Abrams et Amy Ryan. Sortie le 18 septembre.
Arno: Rock’n’roll Godverdomme, de Kristof Michiels
Décédé le 23 avril 2022, Arno a laissé un énorme vide dans le rock belge et dans nos cœurs, car il était certainement l’un des artistes les plus attachants qu’on ait connus. Ce documentaire retrace son parcours, de petit Ostendais gouailleur à rockstar belgo-internationale habitant rue Dansaert. Des extraits de concerts et d’interviews ainsi que des témoignages de proches constituent le matériau de base de cet inédit qui ne sortira qu’en salles de cinéma, ce qui aurait beaucoup plu à Arno.
Sortie le 18 septembre.
Le Jeu de la Reine, de Karim Aïnouz
La vie, la folie, la cruauté du roi Henri VIII d’Angleterre ont souvent été montrées au cinéma. Mais cette fois, c’est un souverain en
fin de vie, et gangrené, qui apparaît sous les traits de Jude Law (carrément méconnaissable sous ce masque d’ogre barbu). Inspiré par les tableaux d’Holbein, le réalisateur a mis le focus sur la sixième et dernière épouse de ce roi qui avait coutume de décapiter ou de répudier ses femmes. Catherine Parr, elle, lui a survécu. Et ce film démontre comment elle a réussi cet exploit.
Avec Alicia Vikander, Jude Law et Sam Riley. Sortie le 25 septembre.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Pourquoi il ne faut pas passer à côté du film « Emilia Pérez » de Jacques Audiard ?, « La Piscine » : les anecdotes du film cultissime avec Romy Schneider et Alain Delon ou encore « Le Diable s’habille en Prada » : la comédie culte prépare son grand retour.