Sommaire
Réalisé durant l’été 1968, par Jacques Deray, La Piscine est tourné à Ramatuelle, sur les hauteurs de Saint-Tropez, dans une somptueuse villa dans le quartier de l’Oumède.
Chargé d’histoire et devenu mythique, ce film regroupe plusieurs anecdotes, à commencer par la photo d’Alain Delon prise pendant le tournage par le photographe Jean-Marie Périer. Elle a ensuite été utilisée pour la publicité du parfum « Eau Sauvage » de Christian Dior en 2009.
La Piscine, le plus beau souvenir d’Alain Delon
Autre anecdote importante : Romy Schneider n’était pas pressentie pour le rôle de Marianne, en effet, Jacques Deray, à la réalisation, n’y était pas favorable. C’est Alain Delon qui l’a imposée alors que Monica Vitti, Jeanne Moreau, Delphine Seyrig, ou encore, les américaines Angie Dickinson et Natalie Wood étaient suggérées.
L’acteur avait même menacé de ne pas participer au film si l’actrice n’était pas présente. À cette époque, Romy Schneider, en « stand by » dans sa carrière, se consacre surtout à son fils David, né de son union avec l’acteur et metteur en scène allemand Harry Meyen.
Ce rôle relancera sa carrière : Romy Schneider se voit proposer ensuite par Claude Sautet le grand rôle d’Hélène dans Les Choses de la vie.
Les retrouvailles de Romy Schneider et Alain Delon devant les caméras
Le tournage de La Piscine, l’un des plus beaux souvenirs de sa vie, comme il le confiera, a lieu en août 1968. Alain Delon et Romy Schneider sont alors séparés depuis cinq ans. Hormis une brève rencontre lors d’un gala, c’est la première fois qu’ils se revoient.
Leurs retrouvailles à l’aéroport de Nice, le 12 août 1968, sont scrutées par les médias. Alain Delon attend Romy Schneider sur la passerelle, sans cacher son émotion. La descente de l’avion de Romy Schneider laisse place à une scène inoubliable, faisant écho à leur première rencontre, au pied d’un escalator, à l’aéroport d’Orly à Paris, la veille du tournage du film Christine, dix ans plus tôt.
En 1958, Romy Schneider est déjà une véritable star, grâce à ses rôles dans la trilogie Sissi. À cette époque, Alain Delon, lui, n’était qu’un simple débutant.
Un tournage et des rumeurs
Durant le tournage de La Piscine, le couple formé par Alain et Nathalie Delon ne se porte pas bien. Elle souhaite le quitter, mais l’acteur s’y oppose. Au même moment, il fait la connaissance d’une jeune actrice, Mireille Darc. Il lui propose alors de jouer avec elle dans le film Jeff, le premier produit par sa société de production Adel Productions, fondée en 1968.
Romy Schneider a quant à elle mis le cinéma de côté. Elle vit désormais à Berlin, avec son époux Harry Meyen, et son fils David, âgé de 18 mois.
Il n’y avait plus de passion entre Romy et moi. C’était autre chose, plus fort, plus puissant, plus que les mots ne peuvent le dire.
Beaucoup sous-entendent qu’Alain Delon souhaite donner un second souffle à son histoire avec Romy Schneider, mais il n’en est rien.
À chaque pause du tournage, qui dure jusqu’en octobre 1968, l’actrice rejoint sa famille en Allemagne, tandis qu’Alain Delon tombe amoureux de Mireille Darc, avec qui il restera pendant quinze ans.
Une forte complicité à l’écran
Si Jacques Deray accepte d’intégrer Romy Schneider au casting, c’est aussi parce qu’il sait que le vécu de l’ancien couple aidera au tournage. À l’écran, Romy Schneider et Alain Delon forment le couple Marianne/Jean-Paul, dont les images aujourd’hui ne finissent pas de faire rêver les cinéphiles.
À noter que le film comprend peu de dialogues, d’ailleurs ils ne tiennent que sur huit pages de script. En revanche, le jeu corporel des acteurs est omniprésent. Regards, gestes… Les personnages se disent peu et beaucoup à la fois.
Avant le tournage, le réalisateur aurait téléphoné à l’actrice en lui disant : « Je veux un vrai couple, un homme et une femme qui n’ignorent rien l’un de l’autre, qui savent mutuellement de quoi ils sont capables ». Romy Schneider a accepté le défi.
Si le tandem a retrouvé sa complicité sans grand effort à l’écran, une nouvelle romance n’est pas à l’ordre du jour. « Il n’y avait plus de passion entre Romy et moi. C’était autre chose, plus fort, plus puissant, plus que les mots ne peuvent le dire », s’est remémoré Alain Delon.
La Piscine est toujours aussi éblouissant. Durant l’été 2021, il a été à l’affiche d’un cinéma indépendant de Manhattan, à New-York. Le public a tellement apprécié sa projection qu’il a été prolongée 12 semaines de plus que ce qui était initialement prévu.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les 10 films d’été les plus élégants à (re)voir d’urgence, 5 films avec Monica Bellucci à voir absolument ou encore 4 films à ne pas manquer au cinéma cet été.