Editor’s Pick : les pièces en denim patchwork du label ukrainien Kseniaschnaider x Adidas
© Nastya Kovaleva

Editor’s Pick : les pièces en denim patchwork du label ukrainien Kseniaschnaider x Adidas

Temps de lecture: 2 min

Après une première collaboration l'été dernier, le label ukrainien Kseniaschnaider et le géant Adidas rempilent pour une seconde édition.

/

Dans le cadre de cette deuxième collaboration, la nouvelle collection comprend des pièces en maille à rayures colorées, un ensemble de bikini, et surtout des vestes et jeans en denim patchwork. Depuis ses débuts en 2011, la marque basée à Kiev mise sur l’upcycling pour imaginer des créations déconstruites à partir de jeans de seconde main. La collection comprend également une version inédite de la Samba, revisitée en noir avec des coutures extérieures de couleur contrastée, qui a rapidement été victime de son succès auprès des fans de sneakers. Nous avons échangé avec Ksenia et Anton Schnaider, le duo de créateurs derrière le label, à propos de cette collaboration avec la griffe aux trois bandes.

Kseniaschnaider

Nastya Kovaleva

D’où vient l’idée de ce concept de « design sans design » pour cette collection avec adidas Originals ?

Ksenia Schnaider : « Pendant plus d’une décennie, mon mari Anton Schnaider et moi-même avons été parmi les pionniers du développement durable en Europe de l’Est. La réutilisation et le recyclage ont toujours fait partie de l’ADN de notre marque et c’est la raison pour laquelle l’équipe d’adidas nous a invités à ajouter notre voix à leur esthétique. Chez KSENIASCHNAIDER, nous croyons au concept de « design minus design » mis au point par Anton Schnaider il y a dix ans. Il donne des conférences sur ce sujet, invitant des personnes issues de différents secteurs à explorer cette philosophie avec lui. En bref, il s’appuie sur des principes tels que : « Si un objet peut être utilisé, il doit être réutilisé. S’il peut être recyclé, il doit l’être. S’il peut être recyclé, il doit être réutilisé. » Dans chacune de nos collections, nous jouons sur la réutilisation et le retravail des matériaux d’une manière très sophistiquée. Souvent, les gens ne peuvent pas reconnaître que les vêtements ont été fabriqués à partir de matériaux anciens ou de seconde main. »

 Ksenia et Anton Schnaider

Presse

Pourquoi aimez-vous tant jouer avec le denim ?

« Cette matière offre tellement d’options au créateur – on peut la teindre, la laver, la déchirer de tant de façons que les possibilités semblent infinies. Personnellement, je porte du denim presque tous les jours, c’est pourquoi je ressens cette matière à la fois personnellement et professionnellement. Je suis heureux d’avoir pu élargir la gamme adidas Originals avec des pièces en denim. Ensemble, nous avons créé des survêtements en denim super cool et confortables, des jeans patchwork, des shorts et des robes. »

En tant que couple créatif, comment collaborez-vous et vous inspirez-vous mutuellement tout au long du processus de conception ?

« Tout d’abord, nous avons les mêmes goûts, nous aimons et n’aimons pas les mêmes choses – et c’est ce qui facilite les choses, car nous ne nous disputons jamais sur la conception. Nous nous délectons simplement de l’acte de création et nous pensons que lorsque les gens s’habillent, ils n’attachent pas nécessairement une signification spécifique à leur apparence. Il existe certes des significations, mais elles sont souvent difficiles à formuler. Nous aimons jouer, nous amuser et être aussi détendus que possible lorsque nous créons. J’espère que nos clients peuvent ressentir cette énergie à travers nos vêtements. »

La deuxième collection de KSENIASCHNAIDER x adidas Originals est disponible en boutiques et en ligne sur adidas.com

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Comment Pelagia Kolotouros réinvente l’héritage de Lacoste ?, Les baskets inspirées du football s’imposent comme les it-shoes du moment ou encore Les 6 modèles de sneakers les plus désirables du moment.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.