La cérémonie des Brit Awards 2025 a marqué l’hégémonie de Charli xcx sur la dance pop. Artiste de l’année, son album « Brat » à la pochette couleur granny smith a été élu meilleur album. L’Anglaise a raflé cinq statuettes. Mais d’autres artistes féminines ont aussi brillé. On y était. Par Joëlle Lehrer
En Grande-Bretagne, les Brit Awards sont une institution, voire une religion. Car, l’industrie de la musique pop, rock, rap, dance y est ancrée depuis plusieurs décennies. Mastercard sponsorise majoritairement la cérémonie des Brit Awards depuis vingt-sept ans. Et participe également à un fonds d’aide aux jeunes artistes et aux écoles comme la Brit School dédiée aux arts de la scène. On peut voir des centaines d’étudiants de cette prestigieuse école – dont est issue Adele pour ne citer qu’ell e- assister au show qui se tient à l’O2 Arena. Une salle gigantesque, à la capacité de vingt mille personnes, dans laquelle s’engouffrent des milliers de spectateurs. Toutes et tous se sont sapés, pour l’occasion, comme des popstars dans la tenue la plus glam possible. Strass et paillettes à profusion.
L’expérience « priceless », comme le dit Mastercard, est à son max aux Brit Awards. Tant sur la scène que dans la salle. Le show de cette édition démarre avec Sabrina Carpenter, entourée d’une garde britannique, qui a l’énergie de son tube « Expresso ». Carpenter, récompensée par un Global Success Award, offre un show absolument hollywoodien. Mais les artistes britanniques qui suivront sur scène ne seront pas en reste. Ainsi, JADE, récipiendaire du prix de la meilleure artiste pop, qui ravit l’audience avec une prestation poétique ou The Last Dinner Party proclamé meilleur nouvel artiste.
Voir cette publication sur Instagram
Les femmes ont brillé aux Brit Awards 2025, c’est indéniable. Charli xcx, avec pas moins de cinq trophées, a tenu à souligner que son travail était le fait de toute une équipe et a rappelé que Sophie, l’artiste d’avant-garde britannique disparue en 2021, avait été une des ses plus grandes sources d’inspiration. Chappell Roan, malheureusement absente de la cérémonie, a remporté le prix de la meilleure chanson internationale pour « Good Luck, Babe ». Et on a adoré la performance de Lola Young avec « Messy » qui est, déjà, un des meilleurs morceaux de cette nouvelle année.
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des hommes, Fontaines D.C. a remporté le trophée du meilleur groupe international, Stormzy celui de la catégorie hip-hop/grimes, Ezra Collective celui du groupe de l’année et Sam Fender s’est distingué dans le rock alternatif. Sur scène, les remettants les plus illustres n’étaient autres que Lenny Kravitz et Jared Leto, ce qui vous pose aussi une cérémonie de remise de prix.