Pour parfaire son grand come-back artistique et médiatique, Queen B n’a pas fait les choses à moitié. Après six longues années de la sortie de son dernier album, Lemonade, Beyoncé est enfin de retour ! Au programme : de la house, un joli clin d’oeil au disco, en passant par la funk ou encore même la techno. Bref, comme à chaque fois l’artiste se réinvente en s’éloignant des sons urbains et hip hop qui ont fait d’elle un mythe. Et le 29 juillet dernier, Act 1 : Renaissance, est devenu l’album de Spotify le plus streamé en une seule journée par une artiste féminine jusqu’à présent en 2022. C’est dire !
Act 1 Renaissance : un album sexy et dansant
La sortie de l’album a été bousculée par une fuite massive des morceaux sur Internet. Malgré cet incident, la majorité de ses fans ont respecté et ont patiemment attendu la sortie officielle de l’album avant de se déhancher sur ses sons. Chose qui a été très appréciée par la star. Elle n’a pas hésité a souligner sa gratitude sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Enregistré pendant la pandémie, Act 1 : Renaissance se veut l’album pansement des états dépressifs et pensées négatives de la crise sanitaire mondiale. Les productions ont des accents de house, funk et de groove. Plus que jamais, Queen B se lâche et nous donne envie de nous déhancher sur le dancefloor. Quelques invités de prestige font également partie de cette super production : l’époux de Beyoncé, Jay-Z, mais aussi Pharrell Williams, Skrillex, ou encore la superstar du rap Drake.
Dans le très sensuel morceau, Alien Superstar, Beyoncé fait un hommage à la black queer culture en soulignant un militantisme assumé.
Certains morceaux jouissent d’accents disco voire d’un côté trap. C’est le cas de Thique qui nous donne irrémédiablement envie de se déhancher.
D’autres semblent sortir tout droit d’un ball de voguing avec par exemple Pure/Honey.
Sans oublier le déjà célèbre Break My Soul sorti fin juin qui a déclenché une vague de démissions aux États-Unis. Il semblerait que les beats qui font écho à la house des 90’s aient donné des envies d’émancipation !
Renaissance : un album délicieusement reçu par la critique
L’album de la star a fait couler beaucoup d’encre. Les critiques sur la qualité de production de l’album sont globalement unanimes. Du point de vue anglophone, The Guardian ou Rolling Stone mettent en lumière l’aspect « avant-gardiste ». En effet, Beyoncé sort des sentiers battus et se tourne vers un style éclectique. En Belgique, Le Soir souligne qu’il s’agit d’une « ode à la musique de clubs et à la communauté LGBTQI+« . Pour résumer, c’est un régal pour les amoureux.ses de culture pop !
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « The Princess : le documentaire qui relate le calvaire vécu par Lady Diana », « Must-see : l’exposition néo-féministe de Charlotte Abramow à Bruxelles » ou encore « 5 collectifs féministes qui font bouger le milieu du DJing à Bruxelles » .