Avec son sourire malicieux et son charme à l’anglaise, Aimee Lou Wood fait fondre les écrans aussi sûrement qu’elle conquiert nos cœurs. Actrice pétillante et bourrée de talent, elle s’impose comme la nouvelle coqueluche du ciné british. Mais au fait, qui se cache derrière cet irrésistible charme décalé ? 

Des débuts prometteurs

Née le 3 février 1995 à Stockport, dans le Grand Manchester, Aimee Lou Wood a très tôt manifesté un intérêt pour le cinéma. Après des études à la Cheadle Hulme School, elle intègre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (RADA) à Londres, où elle obtient son diplôme en 2017. Durant sa formation, elle se distingue dans plusieurs productions théâtrales, posant ainsi les bases d’une carrière prometteuse.​

De “Sex Education” à “The White Lotus”

Le grand public a fait sa rencontre en 2019 dans Sex Education, la série phénomène signée Netflix qui a redéfini le genre de la teen série en y injectant une dose bienvenue de féminisme. D’abord personnage secondaire, Aimee Lou Wood y incarne une jeune fille solaire, un brin naïve, maladroite et terriblement attachante qui, suite à une agression sexuelle dans un bus, se retrouve propulsée au centre de l’intrigue dans la troisième saison. Son interprétation sincère et nuancée où elle incarne avec justesse la confusion, la culpabilité et le lent chemin vers la guérison a valu à sa performance d’être saluée par la critique. Un rôle récompensé en 2021 par le British Academy Television Award de la meilleure performance féminine dans une comédie.

Aimee Lou Wood sex education

Netflix

Parallèlement, Aimee Lou Wood explore le grand écran. En 2022, elle partage l’affiche aux côtés de Bill Nighy dans Living, une adaptation britannique du film japonais Ikiru de 1952, c’est la première fois qu’elle incarne un rôle principal. Son interprétation de Margaret, une jeune femme pleine de vie, est saluée par la critique.

En 2025, elle quitte son Angleterre natale et prend le large direction… la Thaïlande, pour rejoindre le casting de la troisième saison de The White LotusDans cette nouvelle saison tant attendue de la série à succès, Aimee Lou Wood incarne Chelsea, une jeune femme à l’esprit libre et légèrement obsédée par l’astrologie qu’Aimee décrit comme l’incarnation de l’insouciance : “Chelsea possède tout ce qui fait la beauté de la jeunesse, l’optimisme, la bravoure et l’audace” à Vanity Fair. Chelsea, qui décide de suivre son petit ami, Rick (bien plus vieux qu’elle) pour un voyage luxueux au sein du prestigieux Four Season Resort sur l’île de Koh Samui, se rend rapidement compte que son voyage ne sera pas de tout repos quand elle apprend que Rick n’est pas simplement là pour se reposer mais bel et bien pour retrouver le tueur de son père.

aimee lou wood white lotus

HBO

Mais en plus de ses talents d’actrice, on a récemment appris qu’Aimee Lou Wood avait ajouté une corde à son arc et avait écrit son premier scénario (rien que ça !) avec Ralph Davis, pour une série nommée Film Club, disponible en 2025 sur la BBC. Aimee incarnera le premier rôle de Evie, une agoraphobe qui rejette la réalité et qui décide de créer un ciné-club dans son garage pour échapper au cinéma. Suite au prochaine épisode donc …

Une actrice aux convictions affirmées

Au-delà de ses performances à l’écran, Aimee Lou Wood se distingue par son authenticité et ses prises de position. Ayant été harcelée quand elle était adolescente, elle accorde une grand importance à l’amour de soi et la santé mentale. “Je conseillerais aux gens de parler à leurs harceleurs. Il y a des chances qu’ils soient maintenant des adultes qui se sentent vraiment mal à ce sujet.” confiait-t-elle au Guardian.

Aimee se bat aussi activement contre les standards de beauté imposés dans la société. Elle exprime notamment son opposition au botox, soulignant l’importance de conserver une expressivité naturelle pour son métier d’actrice. Elle déclare également être fière de son sourire naturel, malgré les pressions esthétiques de l’industrie. Dans une vidéo Instagram où elle dévoile sa routine maquillage, elle explique : «Ma bouche était la chose que tout le monde soulignait et c’était ce qui me rendait différente. Je n’ai jamais vu d’actrice à la télévision avec des dents comme les miennes. Lorsque Georgia May Jagger est apparue dans la campagne Get the London Look (de Rimmel, NDLR) avec ses dents du bonheur, ce fut un grand moment. Je me suis alors dit que j’allais mettre du rouge à lèvres rouge et que j’allais attirer l’attention là-dessus. »

​Une bouffée d’air frais sur nos écrans

Ce qui rend Aimee Lou Wood si rafraîchissante, c’est sa capacité à incarner des personnages authentiques, loin des stéréotypes. Elle apporte une touche de sincérité et de vulnérabilité à ses rôles, reflétant une diversité et une humanité souvent absentes des productions mainstream. Ses choix de rôles et ses convictions personnelles véhiculent des messages forts sur l’acceptation de soi et la remise en question de normes de beauté imposées. Aimee Lou Wood n’est pas seulement une actrice talentueuse ; elle est aussi une voix qui compte dans le paysage audiovisuel actuel, prônant l’authenticité et l’amour de soi avec une grâce désarmante.