Un chef de cartel mexicain qui orchestre sa disparition en changeant de sexe, ça frise le scénario improbable. Et pourtant, rien de plus réel : lointainement inspiré d’un roman où apparaissait un narcotrafiquant trans (Écoute, de Boris Razon, éd. Stock), le huitième film de Jacques Audiard, en salle ce mercredi 28 août 2024, met en scène l’épopée intime de ce malfrat devenu femme, lancée dans une croisade contre la corruption de son pays. Une rencontre entre thriller et brûlot politico-féministe.
Une bande originale électrique
Amitié passionnelle entre femmes, exaltation des sentiments, goût du spectacle et identités transgenres : comme Pedro Almodóvar, le maître du mélodrame espagnol consacré dans les années 90, Jacques Audiard n’hésite pas à en faire des tonnes – dans les affects et les effets visuels – et même à faire pousser la chansonnette aux actrices en embrassant le genre de la comédie musicale.
La danse et le chant comme antidotes à la violence du monde, portés par une BO électrique.
Un casting féminin qui brille
Les actrices du film ont toutes été récompensées par le Prix d’interprétation (collectif) au dernier Festival de Cannes.
Pas de doute, les trois comédiennes principales déploient un jeu libre et ébouriffant, chacune dans un style différent : Zoe Saldaña en avocate conjurant les vices du pouvoir par de puissantes chorégraphies ; Karla Sofía Gascón en femme trans au jeu mélodramatique et, last but not least, l’adorable Selena Gomez qui a transformé son aura « Disney » en boule d’énergie sensuelle et féroce.
De Jacques Audiard, avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez… En salle le 28 août 2024.
Source : Marie Claire France
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 9 films, séries et documentaires à découvrir sur Netflix en août, 4 films à ne pas manquer au cinéma cet été ou encore Les 10 films d’été les plus élégants à (re)voir d’urgence.