Sommaire
Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos
Si l’on a aimé La Favorite et Pauvres créatures, on ne peut pas passer à côté du nouveau Lanthimos qui a refait équipe avec Emma Stone. Mais pas qu’elle. Kinds of Kindness se décrit comme un film de bande, avec notamment Margaret Qualley et Jesse Plemons qui a obtenu le Prix du meilleur interprète masculin au dernier Festival de Cannes, et comme un triptyque. Dans ce film en trois parties, les acteurs passent d’un sketch à l’autre mais revêtent différents rôles et habits. Dans la première histoire, un homme vit selon les préceptes d’un mentor avant de vouloir reprendre le contrôle de sa vie, dans la seconde, un couple se retrouve mais le mari pense qu’on a échangé sa femme contre une autre, dans la troisième histoire, une secte part à la recherche d’une sorte de Messie. Volontairement provocateur, Kinds of Kindness pourrait ne pas être au goût de tout le monde.
Avec Emma Stone, Margaret Qualley et Jesse Plemons, sortie le 3 juillet.
To The Moon, de Greg Berlanti
Voici une comédie stylée qui se moque gentiment tant du marketing que de la course vers l’espace entre les deux grandes puissances, américaine d’un côté, russe de l’autre, dans les années 60. Embauchée pour redorer l’image de la NASA, Scarlett Johansson incarne cette experte en marketing qui n’a qu’une idée en tête : rendre les astronautes plus célèbres que les Beatles. Quitte à trouver quelqu’un d’autre qu’un vrai astronaute pour répondre aux interviews, son personnage est on ne peut plus déterminé et créatif… Face à elle, Channing Tatum.
Avec Scarlett Johansson, Channing Tatum et Nick Dillenburg, sortie le 10 juillet.
Marcello Mio, de Christophe Honoré
Comédie familiale au sens littéral, ce film est entièrement dédié au souvenir de l’immense Marcello Mastroianni, grande star de cinéma italienne. Sa fille Chiara recherche comment se rapprocher de ce père défunt et pourquoi pas, vivre sa vie à lui. Autour d’elle, les gens commencent à l’appeler Marcello tant la ressemblance entre les deux est frappante. Et sa mère Catherine Deneuve serait-elle tentée de remonter dans le temps ?
Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini et Benjamin Biolay, sortie le 14 août.
L’Affaire Abel Trem, de Gabor Reisz
Grand Prix Orizzonti à la dernière Mostra de Venise, ce thriller politique décrit l’état de déliquescence de la démocratie en Hongrie. En se penchant sur l’histoire complètement fictive d’un jeune étudiant qui rate son bac parce qu’il ne l’avait pas bien préparé et invente une rumeur disqualifiant son professeur progressiste, L’Affaire Abel Trem (en anglais, Explanation for Everything), pointe le nationalisme, les fake news et la polarisation d’une société pas loin de chez nous.
Avec Gaspar Adonyi-Walsh, Istvan Znamenak et Andras Rusznak, sortie le 21 août.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les 10 films d’été les plus élégants à (re)voir d’urgence, Simone Biles brise le silence de la santé mentale des athlètes dans un documentaire Netflix ou encore Pourquoi la série sur les Dallas Cowboys Cheerleaders nous met mal à l’aise ?