Vous ne pouvez tout simplement pas l’ignorer : le rose vif, également connu sous le nom de hot pink ou rose shocking, est partout. Tout a commencé lors du défilé automne-hiver 2022 de Valentino, où le directeur de la création Pierpaolo Piccioli a envoyé sur le podium une armée de mannequins entièrement vêtues de la nouvelle couleur Pantone Pink PP. Depuis, d’innombrables célébrités ont porté le rose vif de Valentino, de Bella Hadid et Zendaya à Lizzo et Anne Hathaway.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’annonce du tout nouveau film Barbie, réalisé par Greta Gerwig déjà connue pour son long-métrage Lady bird, est venu gonfler la tendance, donnant lieu à un tout nouveau mouvement : le « Barbiecore ». Le Barbiecore est précisément le fait de voir la vie en rose – au sens propre comme au sens figuré – à travers des lunettes tout aussi roses.
Qu’est-ce que la tendance Barbiecore ?
Barbiecore est une esthétique rétro inspirée de la célèbre poupée Barbie de Mattel. Cette tendance nostalgique est un retour des millennials et de la génération Z à l’esthétique hyperféminine de Barbie. Le rose vif est la caractéristique la plus frappante du Barbiecore, mais d’autres accessoires de Barbie comme les jambières, les chouchous et les baskets sont de la partie. En fait, tout ce que porterait la poupée Barbie de votre enfance est à la mode cet été.
Selon les données de Clearpay, la tendance Barbiecore a déjà eu un impact significatif sur nos habitudes d’achat, les ventes de vêtements néon et fuchsia ayant augmenté de 44% et celles de denim de 36%.
Ce sont les ventes de chouchous (l’un des accessoires emblématiques de Barbie) qui ont connu la plus forte augmentation, de 10 à 99%. Les ventes de teinture pour cheveux blonds ont également augmenté de 47% et les baskets sont devenues 12% plus populaires.
Si vous voulez vous y mettre, voici notre sélection de pièces qui rentrent parfaitement dans la tendance :
S’agit-il d’une revendication féministe ?
En fait, oui. Le Barbiecore est suivi non seulement comme une tendance de mode, mais aussi comme un mouvement qui remet en question les stéréotypes de la société sur la féminité et rejette les normes de beauté obsolètes.
« Je pense que nous avons commencé à penser différemment de la Barbie stéréotypée aux cheveux blonds et au corps parfait », explique Chazlyn Yevonne Stunson, blogueuse de 21 ans, à Business Insider. « Aujourd’hui, nous voyons toutes sortes de personnes, comme moi, suivre cette esthétique. »
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